16 / 20
10/01/2021
End of time
WIZARDS OF HAZARDS
 
Quand bien même End Of Time est le tout premier album des Finlandais de WIZARDS OF HAZARDS, n'allez pas croire qu'il s'agit-là d'un groupe débutant ; en effet, la première incarnation du quartette exista dans la discrétion à partir de 1989, sous le nom (fort peu original) de BLACK WIZARD. C'est dire si le groupe a eu le temps de peaufiner sa mixture à base de Heavy Métal à la BLACK SABBATH et de Doom Métal.

Ce qui frappe avant tout sur cet album, c'est la prééminence des riffs : simples, abrasifs, tranchants et austères, il semblent pour la plupart sortis des caves de Tony IOMMI (idem pour les solos). Quoique leur efficacité ne saurait être mise en doute, il faut bien reconnaître que cette seule dimension pourrait à la longue s'avérer quelque peu monocorde. C'est pour cela que le tandem rythmique combine une indispensable force de frappe avec une souplesse relative qui permet d'éviter toute linéarité.

Exactement dans un ordre d'idées analogue, le chant demeure assez classique, avec souvent des intonations nasales et nerveuse à la Biff BYFORD (SAXON), et des tendances traînantes à la Ozzy des années 70. Cependant, des intonations plus puissantes animent fort convenablement les lignes de chant.

Au total, les compositions affichent leur solidité et se parent occasionnellement de teintes subtilement plus épiques. C'est bien cette capacité à équilibrer les débats qui fait de End Of Time un album tout à fait attachant, à conseiller aux fans de BLACK SABBATH (première période), SPIRITUS MORTIS, THE ORDER OF ISRAFEL ou CANDLEMASS (période Messiah MARCOLLIN) par exemple.

Vidéo live de Witching Sabbath cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 10 janvier 2021