18 / 20
14/01/2021
X marks the spot
ART OF ILLUSION
 
ART OF ILLUSION est un nouveau groupe suédois formé par le compositeur et producteur Anders RYDHOLM (GRAND ILLUSION, CODE) et Lars SÄFSUND, le merveilleux chanteur de WORK OF ART. Je comprends ainsi d’où vient le nom du groupe. Leur 1er effort intitulé X Marks The Spot est un hommage appuyé au rock mélodique, il est produit par nos 2 compères, Anders RYDHOLM jouant des claviers, de la basse et des guitares rythmiques, Lars SÄFSUND officiant bien sûr au micro et jouant parfois aussi des claviers. Quelques invités de marque viennent compléter le tableau comme les guitaristes Jay GRAYDON, Muris VARAJIC, Kristian LARSEN, Pelle HOLMBERG et Daniel RYDHOLM, le batteur Frank NILSSON, le vocaliste Per SVENSSON ainsi que le guitariste Tony PAOLETTA. La musique a bien sûr été composée par Anders RYDHOLM et le label AOR HEAVEN a bien sûr été conquis par cette œuvre suédoise de premier plan.

L’association de ces 2 superbes musiciens ne pouvait donner lieu à autre chose que du mélodique retentissant, comme sur le titre ouvrant l’album, Wild And Free, à la rythmique impeccable et au refrain ravageur. Le son très pur et la performance sur ce titre de Lars SÄFSUND est déjà hors norme, sans oublier le monstrueux solo de guitare. Le ton est donc donné avec cette première perle mélodique. Il est clair que la musique de ART OF ILLUSION est un savant mélange de GRAND ILLUSION et de WORK OF ART, je décèle même une pointe de JOURNEY voire de FOREIGNER sur Run, aux claviers enjôleurs, très rythmé et d’une justesse AOR parfaite. Si My Loveless Lullaby est en dehors des codes mélodiques, c’est en grande partie dû à cette innovation voulue par les musiciens, qui ajoute un rien de progressif à ce titre, du plus bel effet en plus et qui prouve la capacité de composition du magnifique Anders RYDHOLM, un brin de QUEEN venant nous ravir avec le titre très court Waltz For The Movies, faisant office d’intermède charmant !

4AM vient ensuite m'envelopper d’un bien être incroyable, une petite merveille de semi-ballade, caressante et très AOR, qui me fait penser aux plus belles mélopées de WORK OF ART, suivi du très rythmé Go, un autre titre phare de cet album. Le travail du batteur est fantastique ! Les musiciens prouvent ce stade (mi-album) que le rock mélodique est fortement ancré dans leurs têtes, et rien ne vient ensuite perturber ce bel élan et cette richesse sans cesse renouvelée. De plus, la production très claire permet à tous ces titres d’éclater en un AOR majestueux et imposant, il y a du LIONVILLE parfois, Snakebite Charm ajoutant des sonorités recherchées et du plus bel effet. Encore du QUEEN au niveau influences sur Let The Games Begin et sur A Culinary Detour avec les beaux apports des claviers virevoltants et accrocheurs, donnant encore plus de magie à ce disque, avec un lyrisme éclatant.

Même si la suite est plus classique avec Catch You If I Can, proche de ce que proposait GRAND ILLUSION, mais avec une grande qualité de composition et hyper entraînant, les 2 derniers titres de ce X Marks The Spot restent dans le même tempo, du mélodique rythmé, emballant, vif pour Rampant Wildfire puis une ambiance plus langoureuse avec la sublime ballade finale Race Against Time, le tout à un haut niveau AOR. Ce 1er album de nos compères suédois possède par conséquent tous les ingrédients nécessaires pour conquérir la scène mélodique, avec finalemen pas mal d’innovations ! Et surtout avec une grande qualité instrumentale, alliée à la magnifique voix du sieur Lars SÄFSUND, excellent de bout en bout ! Un réel ravissement, une parfaite réussite !

Wild And Free : cliquez ici

My Loveless Lullaby : cliquez ici

Sortie le 29 janvier 2021
rebel51
Date de publication : jeudi 14 janvier 2021