14 / 20
14/01/2021
Underdog
PERTICONE
 
C’est d’Argentine que nous vient Martin PERTICONE, musicien depuis l’âge de 13 ans, au sein de FONDO BLUES, en tant que chanteur et guitariste. Son parcours est riche, depuis plus de 25 ans dans le milieu du hard rock, avec notamment des activités de tour manager pour Eric MARTIN en 2007, ou en tant qu’invité lors de la tournée en Amérique latine de Ritchie KOTZEN en 2008. Il a aussi beaucoup voyagé : Amérique latine, USA, Europe pour différents artistes et il décide il y a peu de se consacrer à sa carrière solo. Avec son ami de longue date, Edu GIARDINA, très connu en Amérique latine, producteur et mentor pour son 1er effort Underdog, il a façonné cet album dans un style musical allant de l’AOR au rock sudiste en passant par de la country, le tout avec le concours de Eric MARTIN sur les 2 versions All You Can Trust et du grand Steve OVERLAND (FM).

Et c’est justement le chanteur de FM qui ouvre Underdog pour une composition scintillante, No One Else (But You), très mélodique, très cool, chaude et envoûtante. Martin PERTICONE se retrouve ensuite au micro sur Out Of Control, tout en rythme, très rock typé 80’s, il est aussi aux guitares, accompagné à la basse, aux claviers et à la batterie par Edu GIARDINA. Les interventions de Ale MALENKY (slide guitare, lap steel guitare) et Guillermo DE MEDIO (claviers sur Back to My Heart) complètent l’assise instrumentale de ce disque. Eric MARTIN donne toute sa perfection vocale sur le mid-tempo All You Can Trust, d’excellente facture, classique certes mais très agréable. Le rythme très cool se poursuit avec Man On The Moon, très orienté TOTO, pas vraiment original, mais suffisamment riche en émotions. La guitare d’Edu GIARDINA émerveille sur ce titre, un des meilleurs
d’Underdog finalement.

Underdog semble sorti tout droit des 80‘s avec Giselle, à l’intro très sudiste, guitare sèche, mélodie impeccable et qui fait penser à du BON JOVI des débuts. Le côté américain bien présent ici ajoute de la couleur et même si une impression de déjà entendu éclot, le plaisir d’écoute reste intact. L’album certes court, 9 titres pour 37 minutes, se poursuit avec Dusty Road, orienté rock 60’s, ce qui n’apporte rien de plus mais complète le paysage musical voulu par Martin PERTICONE, qui exploite à fond ses influences passées. Back To My Heart plus orienté AOR, toujours aussi cool mais prenant, modernise un peu Underdog et poursuit le voyage musical dans le passé de PERTICONE.

Et c’est criant encore sur Underdog, rock vif un peu vieillot, emballant certes mais pas innovant du tout, malheureusement trop axé sur ce passé révolu. La 2ème version de All You Can Trust qui va clore ce court album n’apporte rien de plus et c’est une impression mitigée que je veux souligner avec Underdog. De bons musiciens certes, pas beaucoup d’innovation malgré la présence de 2 vocalistes hors pair, une impression tenace de déjà entendu, un album un peu léger à mon sens, musicalement parlant, Martin PERTICONE a surtout voulu se faire plaisir mais sera-t-il partagé par les auditeurs ? Pas de mention spéciale donc pour Underdog !

No One Else (But You) : cliquez ici

Back To My Heart : cliquez ici

Sortie le 29 janvier 2021
rebel51
Date de publication : jeudi 14 janvier 2021