20 / 20
23/01/2021
End of all
SIX FOOT SIX
 
Le 1er album éponyme de SIX FOOT SIX avait déjà beaucoup plu à votre serviteur en 2018 dans un style hard rock teinté de heavy, dans la plus pure tradition mélodique scandinave. Et voilà en qu’en fin d’année 2020, les magiques Suédois de SIX FOOT SIX reviennent avec un sublime album, riche en couleurs, en joies et en larmes de bonheur même, avec End Of All, nouvelle pierre de l’édifice musical de ces talentueux musiciens. Emmené par le vocaliste-guitariste Kristoffer GÖBEL (FALCONER), le groupe est composé de Christoffer BORG (ex-ART NATION, TASTE) aux guitares, de Markus GUSTAFSSON à la basse et de Henrik HEDMAN à la batterie. Et je vous assure que ce disque décoiffe sévère non pas par la puissance heavy qu’il dégage certes mais aussi par la finesse des mélodies, qui vous restent en tête des jours et des jours, engendrant une envie tenace de remettre ces titres entre les oreilles.

C’est un véritable feu d’artifice mélodique, aux chœurs majestueux, aux envolées instrumentales démentes qui va être la trame de ce disque phénoménal. Avec les 2 formidables titres qui entament l’album, à savoir Welcome To Your Nightmare, d’une grandiloquence rare et End Of All, hyper jouissif et addictif, c’est imposant, génial et absolument ravageur ! Cela me fait penser à EDGUY de la belle époque, la voix de Kristoffer GÖBEL se rapprochant fort de celle de Tobias SAMMET. La batterie excelle déjà et les riffs puissants des guitares alimentent ces titres de feu, forts en gueule et d’une dynamique extraordinaire. In God We Trust lorgne vers du heavy classique, avec ces chœurs religieux en intro et un rythme fou, In The Eyes Of The World dégage une énergie délirante, agrémenté d’un fabuleux solo de guitare et la semi-ballade Blood Will Out est somptueusement sombre mais très attachante.

Les refrains sont en béton et vous rentrent dans la tête pour ne plus en sortir comme sur Last Days Of Our Lives. La musique de SIX FOOT SIX, si elle peut paraître classique, n’en reste pas moins diablement positive, avec des mélodies magnifiques, elle dégage une telle joie de vivre et une telle force de composition qu’une envie de chanter prend tout auditeur fan de cette débauche d’énergie et de liesse. La structure des titres est telle qu’indépendamment de la durée, l’auditeur reste impatient et concentré ce qu’il écoute mais est tout aussi impatient de ce qui va suivre, tout en appréciant chaque riff, chaque envolée vocale et c’est vraiment là un des grands signes de qualité de End Of All. Finale Vittoria est une mélopée plus calme mais néanmoins efficace, avec toujours ces chœurs impressionnants, Abducted repartant de plus belle avec puissance, rythme et éclat mélodique, absolument superbe !!!

Les 4 derniers titres de ce fantastique End Of All ne font pas dans la dentelle non plus, avec le très heavy I Am The King, terriblement sombre mais d’une effervescence mélodique incontestable, avec Edge Of The World, musicalement plus orienté vers un hard rock classieux mais efficace et toujours mélodique bien sûr, avec Oblivion au déluge de guitares exceptionnel et à la batterie totalement excitante et qui vous fera "head-banger" follement et avec Break The Wheel encore plus épique et plus addictif pour clore cet album de folie !

Que rajouter à ce chapelet de louanges pour un disque complètement jouissif, aux mélodies imparables, aux titres démentiels, délivrés par ces musiciens excellents et au sommet de leur art. Un plaisir sans cesse renouvelé, un régal sans fin pour cette musique forte, énergique et génératrice d’un bonheur total, une merveille tout simplement !!!

Welcome To Your Nightmare : cliquez ici

End Of All : cliquez ici

Blood Will Out : cliquez ici

Last Days Of Our Lives : cliquez ici
rebel51
Date de publication : samedi 23 janvier 2021