19 / 20
05/12/08
Declaration
ARCTIC FLAME
 
Le premier album de ce groupe américain, Primeval Aggressor, sorti en 2006 sur le label BATTLECRY, malgré une pochette attrayante, m'a laissé un souvenir d'un album difficile à écouter d'une traite. Un peu trop décousu et qui manquait de vraie direction musicale ; seuls les ultras fans d'Underground avaient pu se satisfaire de ce cd (ce dernier restant tout de même intéressant, je n'ai pas dit qu'il était mauvais).

Oublions vite le passé et parlons de ce Declaration que nous adressent les amis de PURE STEEL !

Impressionné ! Tel est le mot qui me vient à l'esprit à la fin de ce nouveau cd !
Quelle métamorphose ! Le groupe a définitivement trouvé son chemin et son style !
Puissant, Heavy Métal, inspiré, efficace et accrocheur du début à la fin !

Avec un subtil mélange de vieux JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN, OZZY, MANOWAR, et même ANGEL WITCH (sur Declaration notamment), ARCTIC FLAME nous rallume le feu du Heavy Métal à l'époque où la machine NWOBHM se mettait en route !
Le tout avec la touche US !

Ecoutez ne serait-ce que Lords of the Wasteland ou le somptueux Hammer Down et vous serez vite convaincu du tour de force réalisé par ces américains !
Le son, la production qui garantie un juste équilibre entre l'atmosphère 80's et le Heavy Métal traditionnel d'aujourd'hui, ainsi que la richesse des compositions, font de ce Declaration un must si vous aimez le Heavy Metal 80's !
A noter quelques fins arrangements comme des choeurs, des voix de narrateurs... qui saupoudrent ponctuellement certains titres.

Le chant pourra être, selon les passages, proche d'un Rob HALFORD (fin des 70's) ou OZZY (mi 80's) et franchement Dave LOWE possède ce brin de feeling qui fait la différence avec bon nombre d'autres bons chanteurs.

Musicalement ARCTIC FLAME réussi à imposer un faux rythme, en alternant les passages calmes et les passages plus puissants, le chant imprime l'ambiance sur chaque titre et on n'est pas loin d'un VIRGIN STEEL en plus Underground dans la manière de composer.
Une chose est sûre, il s'agit bien de Heavy Métal et les guitaristes s'en donnent à coeur joie !

Pour résumé, du Heavy Métal intelligent, riche, varié et raffiné ! Bravo !
Je me vois obligé de déclarer ma flamme à ce groupe vraiment talentueux que je vous invite naturellement à découvrir !


Style : Heavy Métal à la 80's
Partie Artistique : 5/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Métal : 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général : 5/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 19/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 18/20

Raskal
Date de publication : vendredi 5 décembre 2008