17 / 20
15/02/2021
Paralyzed
PARALYZED
 
La première note donne le ton de l’album : profonde, grave, rocailleuse, distorsions à fond.
Le premier riff s’enclenche sur un tempo très lent et très sombre.
Le premier morceau s’achève avec le chorus de guitare assorti d’effets wah-wah très seventies. C’est un court instrumental intitulé Paralyzed comme l’album et le groupe, une manière de définir d’entrée de jeu leurs valeurs : authenticité, simplicité, efficacité.

Au second titre, je découvre la voix puissante, basse et légèrement éraillée du guitariste chanteur Michael BINDER qui s’intègre merveilleusement dans le registre musical du groupe, c’est-à-dire le Stoner Rock ou Heavy Blues… Hum ! J’ai toujours autant de mal à coller des étiquettes, aussi je préfère vous dire que les membres de PARALYZED aiment le son des seventies, qu’ils apprécient BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN et qu’ils jouent ce qu’ils aiment avec la plus grande sincérité. À noter que PARALYZED, c’est aussi Caterina BÖHNER à la guitare, Philipp ENGELBRECHT à la basse et Florian THIELE à la batterie.

Il est clair que certains morceaux ont l’entêtant parfum de leurs influences. En effet, comment ne pas penser à DEEP PURPLE en entendant l’orgue Hammond de Daniel SCHLÖR (invité) qui vient enjoliver le gros riff de Golden Days ? Ou, comment ne pas associer le souvenir d’un bon vieux BLACK SABBATH à l’écoute de Lucifer’s Road (My Baby And Me) ? Mais qui s’en plaindrait ? Ce que j’apprécie vraiment sur cet album, c’est la constante de ce gros son lourd et la variété des compositions – à bord d’un même char d’assaut tu peux très bien traverser des paysages variés, non ?

En plus des excellents Lucifer’s Road et Golden Days déjà cités, je retiens notamment de l’agréable voyage musical offert par cet album : Prophets, un magnifique morceau qui sonne comme une surpuissante pièce de THE DOORS et l’inquiétant et hypnotique Mother’s Only Son où des parties angoissantes se mêlent à des mouvements presque hymniques. Quant à Paralyzed, l’instrumental d’introduction, il est 100% Doom Metal et je n’aurais guère été surpris de le croiser sur un des premiers albums de TROUBLE ou de CANDLEMASS. Si je ne cite ici que cinq titres sur les dix, sachez que les cinq autres ont leur place et sont loin de jouer les potiches dans le décor.

Centré sur des racines blues qui éloignent PARALYZED du Heavy Metal, le quatuor de Bamberg (Allemagne) revisite avec son bagage actuel, un authentique répertoire composé dans l’esprit d’hier, non par nostalgie mais par passion.

Paralyzed : cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : lundi 15 février 2021