18 / 20
15/03/2021
50/50
PARIS
 
Frédéric DECHAVANNE et Sébastien MONTET se sont rencontrés à 15 ans au lycée. Bien des années plus tard, en 2013, leur passion commune pour la musique a donné naissance à un premier album Only One Life produit par Alessandro DEL VECCHIO (REVOLUTION SAINTS, HARDLINE, EDGE OF FOREVER…).
Trois ans plus tard The World Outside voit le jour. Il est produit par le musicien britannique Steve NEWMAN. Nous voici en 2021 et nos deux parisiens reviennent avec ce 50/50 de nouveau produit par Steve. Il a une fois de plus emmené dans "ses valises" le batteur Rob McEWEN et le bassiste Dave BARTLETT. En invité je retrouve Robert SALL (guitare) (W.E.T., WORK OF ART) un ami de Sébastien. Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que si vous aimez Steve NEWMAN vous allez vous régaler. Le britannique a donné un son puissance 10 à cet album. Je peux vous dire que vous allez être collés sur votre fauteuil.
Nos amis Frédéric DECHAVANNE claviers et chant et Sébastien MONTET guitare et chœurs se montrent plus qu'à la hauteur du challenge. Les compositions sont d'une puissance mélodique extraordinaire. Le chant se rapproche de Steve NEWMAN et Frédéricassure comme un grand. Sébastien assène des solos ébouriffants et décapants. Je suis effaré encore par ses interventions. Si vous êtes admirateurs des Tommy DENANDER, Michael LANDAU, Tim PIERCE ou Dann HUFF elles vont vous donner des frissons. Breathe In / Breathe Out qui ouvre l'album pose les bases de ce hard rock mélodique rutilant et hyper puissant. La voix de Frédéric DECHAVANNE est bien en place sur une mélodie qui s'appuie sur la guitare de Sébastien MONTET. Le solo y est ahurissant (ce son !). Les claviers viennent tempérer la mélodie de Ashes To Ashes. Le refrain et ses chœurs façon NEWMAN est excellent. Le solo est plus qu' incisif ! Dans un esprit plus hard rock et rythmé Crazy Over You se démarque avec un refrain bien mélodique. L'empreinte de NEWMAN est forte. Touch Me (With Your Eyes) sent le rock FM cher à notre talentueux britannique. C'est un bon mid-tempo à l'ambiance un peu lourde modéré par des nappes de claviers élégantes. L'énergique Can't Get You Out Of My Mind est beaucoup plus trempé dans un AOR contemporain. Le solo de Sébastien est superbe de feeling et de délicatesse. Les riffs très hard rock US l'annoncent, Surrender va aller droit au but ! Et pourtant le refrain se fait très FM. En tous cas j'aime ces rythmiques, ce son et ce contraste. Le solo me fait penser à du George LYNCH ou du Warren DE MARTINI. Hard FM ou AOR musclé Some Heart est encore un super morceau qui joue sur l'harmonie de la puissance et de la mélodie. La guitare de Sébastien se montre encore percutante (quel solo ! ). L'AOR revient en force sur le nerveux Superhero. Plus classique, plus dans ce qu'ils ont composé auparavant mais cela tient parfaitement "la route" ! Bien en rythme Half Of Me se veut plus enjoué avec de petites connotations Pop. Le "melodic rock" de NEWMAN plane sur un No Bridge Too Far. Le refrain et ses chœurs tranchants sont typiques du musicien britannique. La composition se fait plus fouillée pour un Game Changer ou la guitare de Sébastien explore de nouveaux horizons un peu plus bluesy. Le tempo est à l'AOR aérien pour Valentine's Day, entre DEF LEPPARD et le RADIOACTIVE de Tommy DENANDER. Un super album au son supersonique rempli de sublimes compositions mordantes et musclées. Nos deux français viennent défier les leaders du genre. Et le défit est plus que réussi ! PARISs'invite dans la cour des grands.
Bravo et merci à eux pour ce formidable album !

Breathe In, Breathe Out : cliquez ici

Touch Me (With Your Eyes) : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : lundi 15 mars 2021