19 / 20
01/04/2021
Empires in the sun
THORIUM
 
La cocotte-minute allait exploser ! Les trois OSTROGOTH, STRIPE (basse), Dario FRODO et Tom TEE (guitares) avaient accumulé tellement d’idées qu’il fallait que ça sorte. Ainsi, avec Louis VAN DER LINDEN (batterie) et David MARCELIS (chant), fondèrent-ils THORIUM une nouvelle formation configurée pour supporter la pression. Fin 2018, le groupe nous gratifia d’un très bon premier album éponyme et, battant le fer tant qu’il est chaud, le voici qui récidive avec l’excellentissime Empires In The Sun.

J’abats mon jeu directement : 19/20, mon album 2021 préféré jusqu’à aujourd’hui, et une des plus fortes impressions en Power Metal depuis très longtemps.

Power Metal, j’ai lâché le terme car c’est à mon sens le parfum dominant mais ce n’est pas le seul et unique ingrédient du chaudron. Je ressens dans le groupe une expérience considérable et une assimilation de quatre décennies de Heavy Metal depuis les forts accents NWOBHM, jusqu’à des quelques saveurs Thrash. Pour citer les groupes qui me sont venus à l’esprit lors de mes déjà nombreuses écoutes, je dirais HELLOWEEN pour certaines envolées mélodiques à fond les ballons, IRON MAIDEN pour les combats de twin guitars et QUEENSRYCHE pour bon nombre d’ambiances et cette impression générale de métal classieux, noble.

J’évacue directement le couplet relatif à la maîtrise de l’art car autant musicalement pour les instrumentistes, que vocalement pour David MARCELIS, chacun est expert à son poste et met son impressionnante technique au service de l’œuvre. Mais attention, jamais l’œuvre n’est utilisée à des fins de démonstration technique.

Après son petit instrumental d’intro médiéval, Empires In The Sun est construit en deux parties. Durant la première s’enchaînent des morceaux de trois à cinq minutes, alors que la partie finale 1302 est une magistrale composition de presque vingt minutes.

Il est difficile de zoomer sur les pépites de l’album tant chaque titre a son intérêt. Personnellement, j’ai craqué sur Exquisite dont les parties de guitares speed sont bluffantes. Je suis encore sous le charme de More Than Meets The Eye plus heavy dont l’introduction est un pur délice du genre. Je suis fan d’Old Generation, un titre bien rentre-dedans. Quant à 1302, composé des trois derniers morceaux, j’adore ! Dans le premier morceau, un ménestrel pose le décor sur une petite balade moyenâgeuse très catchy. The Golden Shadow (plat de résistance de treize minutes), plonge au cœur de cet épisode épique de la conquête des Flandres. Ici, il s’agit de la vision flamande de l’histoire donc les méchants sont les Français – c’est pour cela que je retire un point à l’album (non, j’déconne). Clôture de l’album par le retour du ménestrel dans une jolie petite chanson aux grands chœurs – The Minstrel Part II.

J’ai passé sous silence quelques invités de grande classe qui viennent élargir encore de-ci delà l’horizon musical de THORIUM, mais je vous laisse les découvrir.

Empires In The Sun signe l’entrée de THORIUM dans la guilde des valeurs sûres du Heavy/Power Metal.

Empires In The Sun (album complet) : cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : jeudi 1 avril 2021