15 / 20
29/04/2021
Desolate realm
DESOLATE REALM
 
Il semblerait que les deux membres de DESOLATE REALM (par ailleurs membres du groupe de Death Metal DECAYING) conçoivent l'ambition de mêler le Heavy Metal initial (BLACK SABBATH) et ses versions vivaces et tranchantes du début des années 80 (METAL CHURCH, les débuts de SAVATAGE). Avec juste ce qu'il faut de touches de Doom pour parfaire le tableau. Après la parution d'un EP cinq titres (Unleash The Storm, 2020), le groupe présente son premier album, toujours en auto-production.

Grâce à des formats relativement resserrés – entre quatre et six minutes, hormis l'imposant Tormented Souls qui culmine à un peu moins de neuf minutes – le tandem se montre tranchant et percutant, alternant des riffs nets et nerveux avec d'autres plus amples et lourds. La section rythmique se montre objectivement sévère, avec des lignes de basse très tendues et un son de batterie très sec ; cependant, l'attelage rythmique font preuve d'une souplesse certaine, au gré de breaks, chaque morceau comportant un nombre raisonnable de séquences aux tempos et aux ambiances multiples.

Pas forcément très puissant, le chant légèrement rauque et grave se fait fort de moduler, afin notamment d'impulser un souffle épique, complémentaire de ces structures à tiroirs évoquées ci-dessus. Dans une démarche assez similaire à THE GATES OF SLUMBER et à GRAND MAGUS, le duo parvient à insuffler une dimension allant au-delà de la simple efficacité. Le résultat n'est assurément pas encore au niveau des deux formations évoquées, mais le chemin emprunté demeure le bon.

Vidéo de l'album cliquez ici
Alain
Date de publication : jeudi 29 avril 2021