Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
SAVE THE WORLD - Two

Style : Hard Rock
Support :  MP3 - Année : 2021
Provenance du disque : Reçu du label
12titre(s) - 55minute(s)

Site(s) Internet : 
SAVE THE WORLD FACEBOOK

Label(s) :
Frontiers Records
 (18/20)

Auteur : Laudrome26
Date de publication : 08/05/2021
Une belle révélation !
SAVE THE WORLD est la surprise de ce printemps du label italien Frontiers Records. Ce deuxième album contient de superbes compositions. Natifs de Nashville, deux musiciens chevronnés font vivre ce projet SAVE THE WORLD. Dan TRACEY compositeur, guitariste, claviers, chanteur a joué pour Alan PARSONS Live Project. Robert WRIGHT est un multi instrumentiste, producteur pour de nombreux artistes dans le domaine de la country rock. Il a ainsi en tant que compositeur, producteur vu son travail récompensé par de nombreux albums en haut des "charts" spécialisés et aux ventes plusieurs fois platines. A noter que John WISOCKI (ex STAIND, ex N°1 USA) batteur sur le premier album ne fait plus partie du groupe. Le single Miss Muse m'avait franchement mis l'eau à la bouche. Un peu hard US, un peu AOR, du BON JOVI moderne avec des influences alternatives, le tout composé avec une rare élégance. La mélodie et le refrain riche en chœurs n'a pas mis longtemps à me rentrer dans la tête. Le son et la guitare de Dan TRACEY étant également de la fête, j'ai vite succombé à ce petit bijou. Le deuxième titre découvert fait plus appel à un hard rock et modern-rock dans l'air du temps. Comme si SHINEDOWN ou NICKELBACK se mettaient à faire du hard rock américain estampillé "hair" métal. Ce Defenders Of The Faith est lui aussi très bon, plus brut mais sans perdre la fibre mélodique. J'adore le solo très influencé par un certain George LYNCH (DOKKEN). Cela s'annonçait plutôt bien ! Et un Camera Obscurra confirme cette impression. C'est un hard rock stylé aux multiples influences, ici un peu de QUEENSRŸCHE par exemple avec toujours ce fond d'AOR. Un Bones entraînant vient chercher des claviers orientaux sur des riffs et une mélodie à la WINGER. Le travail à la guitare de Dan TRACEY est vraiment passionnant. La fin du titre s'en va chercher le BOSTON de Foreplay/Long Time. Changement total de registre avec Daphne Blue et ses guitares acoustiques. Une belle mélodie raffinée se développe avec des accents à la BEATLES. Je pars dans des colorations plus pop pour When Amanda Hits The Stage. La voix de Robert WRIGHT qui chante ici, se fait plus "crooner", il est vrai que son timbre est très agréable. J'ai retrouvé avec grande joie le BOSTON des débuts avec Man On An Island. Un titre écrit en hommage à Brad DELP. Les harmonies vocales sont là, la guitare de Dan TRACEY sonne comme celle de Tom SCHOLZ, BOSTON est de retour ! C'est bluffant ! Étonnant et détonnant ! La "power" ballade Longer est embellie par de belles orchestrations. Tout ceci me rend romantique. Une bien beau titre. Le modern-rock de Denslow Park est emporté par un refrain pop. La mélodie agit comme un aimant sur moi. Les harmonies vocales sur Automaton sont florissantes. Le morceau oscille en Rock US et Hard-Rock moderne. Le travail mélodique est très poussé. Tout commence par un discours, puis les guitares étincelantes débarquent pour un Illuminati inspiré, frais et moderne. Au cœur de ce hard rock bien dans son temps les harmonies vocales jouent le premier rôle. Le solo de guitare est flamboyant. Dan TRACEY est un guitariste à découvrir ! Le hard rock rythmé de Who's That Girl est exaltant et...irrésistible avec ses chœurs grandioses. Un super album, aux multiples rebondissements, d'une fraîcheur et d'un modernisme avant-gardiste qu'il vous faut découvrir. Pour moi c'est une révélation. Bravo au duo Dan TRACEY et Robert WRIGHT pour cet album qui m'a épaté et séduit à 100 % !

SAVE THE WORLD :
Dan TRACEY : Chant, choeurs, guitare, claviers, piano, synthétiseurs, batterie, percussions,
Robert WRIGHT : basse, guitare, claviers, synthétiseurs, chant, chœurs, percussions,
Nota : When Amanda Hits The Stage écrit, chanté et tous les intruments par Robert WRIGHT.


Miss Muse : cliquez ici

Defenders Of The Faith : cliquez ici
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Laudrome26 Le vendredi 14 mai 2021

Ville : Romans sur Isére
oui comme toi j'ai beaucoup apprécié, la variété, le travail de composition aboutit comme sur les les choeurs (comme toi j'adore !) Merci à toi de nous lire !
JMM213 Le jeudi 13 mai 2021

Ville : 91360
Je valide ce groupe. Production impeccable toute en rondeur et dans le même temps quand même bien claire, morceaux variés. Tu fais une bonne remarque sur la voix qui peut tirer sur du crooner. Il y a parfois ce côté WestCoast/AOR très très agréable. Le son est là et ces choeurs ! (sur longer c'est délicieux à la fin de la chanson, de toute façon je ne résiste pas aux choeurs... jamais !) Et puis cette ambiance qui oscille entre hard FM, modern rock, pop, AOR....; un régal quoi
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
TORQUE
The deep between two souls
RAZORBACK
Animal anger
MOTORHEAD
The world is ours, vol. 2
T.O.Y.S.
From sex rock with love
BLACK N BLUE
Hell yeah !
Chroniques du même auteur
MARC VANDERBERG
Phoenix from the ashes
GIGOLETTE
Shine
EDGE OF FOREVER
Ritual
ROBERT HART
Pure
BOHEMIAN RHAPSODY
Bande originale du film
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /