17 / 20
07/05/2021
Seeds
DOMKRAFT
 
Ce trio originaire de Stockholm est actif depuis le milieu de la décennie précédente et a sorti trois albums : The End Of Electricity (2016), Flood (2018) et aujourd'hui Seeds (plus deux Eps et un live). Avec toujours comme projet de développer un Sludge Metal certes épais, mais travaillé en profondeur par une approche psychédélique.
Et quand j'écris épais à propos du versant Sludge, je demeure assez loin de la réalité, tant, dès les premières minutes, on est est littéralement enseveli par le son de basse absolument colossal développé par Martin WEGELAND ! Les riffs du guitariste Martin WIDHOLM s'avèrent indéniablement farouches, massifs et crasseux – Sludge quoi ! - mais ils feraient presque pâle figure à côté des lignes de basse sourdes qui semblent vouloir occuper tout le spectre sonore.

Contrairement à de trop nombreuses formations de Sludge, de Doom ou de Stoner, cette épaisseur folle ne représente pas simplement un artifice extrême mais constitue le substrat sur lequel le guitariste peut poser ses digressions acides et psychédéliques. Vous aurez compris qu'il ne s'agit pas d'un psychédélisme charmant et pastoral, mais bien plutôt d'un psychédélisme grinçant, dont les motifs aux mélodies tordues ne progressent pas en ligne droite mais de manière sinueuse.

Il faut ajouter que, outre des fondations rythmiques telluriques, le soliste a le temps devant lui puisque le trio adopte à trois reprises des formats conséquents, au-dessus de huit et neuf minutes. D'où la sensation de longs trips paranoïaques, admirablement structurés par le jeu puissant mais riche et toujours en mouvement du batteur Anders DAHLGREN.

Dans cet environnement instrumental aussi intense, le chant prodigué par le bassiste doit céder le pas, le mixage lui assurant une place en retrait. Si les intonations hostiles et gutturales demeurent somme toute très classiques, on trouve appréciable les plages plus apaisées (Tremors, Dawn Of Man) ou les intonations plus mélancoliques (Into Orbit et son côté THE CURE sous radiations).

Même si pénétrer dans un album aussi intense n'est pas chose facile, on se plaît à effectuer ce voyage cauchemardesque mais si puissamment évocateur.

Vidéo de Dawn Of Man : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 7 mai 2021