18 / 20
09/05/2021
Last trumpet of a giant
THE MAMMUTHUS
 
En 2019, le précédent album des Suédois de THE MAMMUTHUS, Forever Tree, m'avait fait une fort bonne impression (relire ici : cliquez ici) et je constate d'emblée qu'il n'y a aucune raison que son successeur Last Trumpet Of A Giant me déçoive.

Bien qu'étiqueté Rock psychédélique et Stoner par le label, je persiste à voir dans ce gang avant tout un excellent héritier du Heavy Rock de la décennie 65-75, dans la lignée à la fois grasse mais groovy des BLUE CHEER, JAMES GANG, MOUNTAIN, CACTUS ou BLUE ÖYSTER CULT. Pour obtenir cet alliage de classe et de puissance canaille, il faut des guitares aux riffs gras et aux solos bluesy (parfois psychédéliques), des lignes de basse mafflues mais étonnamment souples, un batteur qui frappe très fort et très sèchement, tout en multipliant les digressions sous contrôle. Et puis une voix chaude, faussement nonchalante, pas forcément exceptionnelle par le timbre ou la puissance, mais parfaitement maîtresse de ses intonations expressives.

Bien que de facture assez classiques, les compositions s'avèrent superbement maîtrisées dans l'exécution, écrites et arrangées avec goût, de manière à ce qu'on retienne tel plan rythmique, telle ligne vocale ou tel refrain, et ce, pour chaque piste. Tout est en place, tout respire le feeling et la joie de jouer. Pourquoi en dire plus, il suffit d'écouter...

Inutile d'en dire plus, let the music do the talkin' !

Vidéo de Last Trumpet Of A Giant : cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 9 mai 2021