17 / 20
24/05/2021
Fortitude
GOJIRA
 
GOJIRA semble encore avoir atteint un niveau supérieur avec ce superbe Fortitude. L’album s’appréhende très facilement dans son intégralité et la répétition des écoutes confirme mon premier et très bon ressenti.

Le metal du groupe landais évolue dans la puissance et les ambiances. Je retrouve la patte GOJIRA dans ce riff tournoyant de Born For One Thing doté d’un rythme groovy et pesant, une entrée en matière réussie. Autre moment fort, l’atmosphérique et tribal Amazonia qui porte bien son nom, on s’y croirait !

Pas de changement significatif dans la musique des Landais comme peut l’illustrer Another World, du 100% GOJIRA avec un riff massif, un bon refrain en chœurs et ces guitares qui déferlent en vagues continues. Hold On développe une certaine puissance après une intro longue et son solo attire l’attention.

GOJIRA s’appuie sur une solide section rythmique basse batterie, j’adore les plans de basse de Into The Storm. Le groupe sait innover avec des guitares type missiles (Grind), incisives (Sphinx) ou très saturées (New Found). Fortitude constitue peut être le morceau le plus original, une sorte de gospel acoustique inclassable.

Je trouve que le chant de Joe DUPLANTIER a gagné en diversité et en nuances (mélodique dans The Chant, hyper grave dans Sphinx) ce qui fait que Fortitude est certainement l’album le moins monotone de GOJIRA. Et si je devais faire court, les compostions sont inspirées et très bonnes. On ne parle plus de thrash, death, ni de neo metal, GOJIRA possède son propre style et évolue dans la force de l’âge.

Amazonia : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : lundi 24 mai 2021