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26/09/2021
Into the future
HEARTLAND
 
Voici de nouveau HEARTLAND ! Le groupe n'avait pas sorti d'albums depuis 14 ans. C'est donc un peu une surprise de revoir HEARTLAND, formation qui a marqué le début des années quatre vingt dix avec un premier album qui est devenu une référence du Hard-Rock mélodique. Chris OUSEY reste le seul membre originel du groupe. Sa voix rocailleuse est toujours là et bien là ! Il est apprécié pour avoir fait partie de VIRGINIA WOLF, THE DISTANCE, SNAKECHARMER et OZONE, sans compter ses albums solos. De voir que Mike SLAMER (STREETS, SEVENTH KEY, STEELHOUSE LANE, DEVIL'S HAND) fait partie du "casting" m'a tout de suite interpellé. J'ai une admiration sans limites pour ce fantastique musicien qui co-produit et mixe l'album. Bien sûr il s'occupe de la guitare. Le génial Mike n'est pas tout seul car le reste de l'équipe est sacrément solide. Barish KEPIC, guitare et claviers (JADED HEART), Ged RYLANDS, claviers (TYKETTO, TEN, RAGE OF ANGELS), Wayne BANKS, basse (BRAZEN ABBOT, SAXON) et David ANTHONY, batterie (Dennis DEYOUNG) complètent brillamment le groupe. Pour vous situer la musique proposée et bien prenez le premier album solo de Chris OUSEY Rhyme & Reason et rajoutez une pincée de OZONE Self Defence et vous avez ce Into The Future. Pour ces deux albums Mike SLAMER était déjà de l'aventure, ce n'est donc pas un hasard de le retrouver de nouveau. Pour terminer mon analyse sachez que le British Rock, le "Classic" Rock et l'AOR bien sûr s'invitent à la fête. Je débute avec le premier extrait paru A Foreign Land, un mid-tempo légèrement bluesy. Les claviers assez seventies laissent la place à la voix râpeuse de Chris OUSEY. Un super titre avec une forte empreinte Hard-Rock mélodique. Pas de dépaysement avec Caught Up et sa guitare rythmique typique du style SLAMER. C'est puissant, c'est dynamique et le solo est brillant et inventif. Le mid-tempo A Living Things sonne plus comme du HEARTLAND. Une composition aérienne, un AOR tout en délicatesse ou la voix de Chris OUSEY me fait chavirer. Le solo est un petit chef-d'œuvre de feeling. Un peu dans la même mouvance Giving It All Away joue de la mélodie au gros son. Les guitares sont reines et mettent en valeur un refrain porté admirablement par la voix du britannique. Le solo (plus court) est encore de "premier choix" ! J'entends toute l'influence de SLAMER sur A Dangerous Game qui aurait pu sortir tout droit de Rhyme & Reason. Une composition solide, énergique et…mélodique comme j'aime. Belle rythmique, refrain AOR et un solo magique définissent un excellent Climbing Your Wall. De petit airs de WHITESNAKE, SNAKECHARMER me viennent à l'idée de l'écoute de Mouth To Mouth. Plus mid-tempo Not Guilty est doté d'une mélodie posée, qui devient vite obsédante. Un Hard-Rock mélodique qui devient plus léché, plus raffiné. On appuie sur l'accélérateur avec Bolt From The Blue au tempo hyper nerveux. Une rythmique prononcée, un refrain bien mélodique font tout le charme de White Lies. Et puis il y a encore un solo inspiré, lumineux de Mike ! Intro batterie, guitare pour un Working For A Man aux couplets et refrain estampillés à la SEVENTH KEY. L'ombre de toutes les œuvres de SLAMER planent ici ou là…Plus léger mais tout autant mélodique When The Band Plays est encore une très bonne composition. Que dire du solo ? Encore magnifique… Un album qui m'a plus que convaincu et qui mérite amplement un 18,5. Chris OUSEY prouve encore qu'il est un prodigieux vocaliste. Les compositions, la production, le mixage et les musiciens sont fantastiques. Je mets bien évidemment une mention plus que spéciale à Mike SLAMER

A Foreign Land : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 26 septembre 2021