16 / 20
02/10/2021
Wanton attack
WANTON ATTACK
 
Derrière l'appellation WANTON ATTACK se tient un duo suédois, à savoir le chanteur et batteur Micael ZETTERBERG (également actif aux baguettes au sein de DAUTHA et WARDENCLYFFE) et le guitariste et bassiste Niklas HOLM. Le but de cette association est la pratique d'un Heavy Metal typique des années 80, fortement influencé par MERCYFUL FATE et KING DIAMOND. Fort logiquement, les structures des sept compositions regorgent de breaks, ne reculant pas devant les changements de rythmes et de tempos, sans pour autant verser dans une logique progressive. Les riffs se veulent nerveux et tranchants, mais la guitare s'illustre surtout par ses nombreuses interventions en mode solo ; à la fois incisives et mélodiques, celles-ci transcendent le classicisme du style pratiqué et entretiennent une tension dramatique de tous les instants. Une tension renforcée par des lignes de basse agiles et dynamiques, ainsi que par un jeu de batterie tout en souplesse et en nervosité.

Quant au chant, il ne saurait être strictement affilié à celui de King Diamond, même s'il en reprend certains phrasés et quelques intonations. Cela dit, à défaut de monter dans les aigus si caractéristiques de son aîné maquillé, Micael ZETTERBERG module fort correctement dans un registre clair et médium, fourmillant de touches un peu plaintives, qui contrastent efficacement avec une approche globalement énergique.

En clôture de ce fort bref album (moins d'une demi-heure), on relève un titre instrumental singulier, puisqu'il débute par des sonorités de claviers vintage, très proches des ambiances du giallo italien ou d'un film de John CARPENTER, avec en prime un splendide solo de guitare final. Voilà une piste à creuser davantage , notamment afin de se démarquer des sources d'inspiration.

Vidéo de His Master's Voice : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 2 octobre 2021