16 / 20
04/10/2021
One for the road / unplugged
TROUBLE
 
Quand le label a programmé une réédition du EP cinq titres One For The Road (datant de 1994) et du EP Unplugged (2007, ici présenté dans sa version augmentée de 2009, avec pas moins de dix titres au lieu de six), il était loin de se douter que cette version ferait office de épitaphe pour le chanteur Eric WAGNER, décédé du covid-19 en août dernier. Certes, il avait définitivement quitté TROUBLE en 2008, pour se consacrer à d'autres projets (THE SKULL, BLACKFINGER), mais, pour beaucoup, il restera comme le chanteur incontournable de ce groupe qui, au début des années 80, proposa une version bien particulière du Doom Metal, avant de verser dans un Heavy Rock Stoner gouleyant à partir de 1990.

Retraçons la genèse de ces différents enregistrements. En 1994, TROUBLE sort fort démuni d'une période qui s'annonçait pourtant faste. Ayant signé sur le label Def American, le combo a livré deux albums, Trouble en 1990, et Manic Frustration en 1992, qui inaugurait la pratique du Heavy Rock certes pesant, mais groovy comme du Stoner et chargé d'effluves 70's. Ne restait plus à TROUBLE qu'à s'adonner aux concerts. Dans cette optique furent enregistrés cinq titres inédits qui, sous le titre explicite One For The Road et avec un tirage limité à 1500 copies, devinrent vite des raretés (quand bien même ils parurent ultérieurement dans d'autres versions).

Hammerheart records propose donc une réédition vinyle, ou un format double CD qui comporte dix morceaux acoustiques en sus des cinq compositions chargées d'électricité de One For The Road. Outre la dimension hommage au disparu, l'acquisition de cette compilation s'avère indispensable pour les fans de TROUBLE, en premier lieu pour la qualité et la densité des titres de 1994, avec une mention spéciale pour le mélancolique Requiem, qui acquiert aujourd'hui une dimension d'autant plus poignante. Bien évidemment, les titres en mode acoustique permettent de découvrir un groupe nettement plus fin qu'en configuration Metal. Les guitares de la redoutable paire Rick WARTELL-Bruce FRANKLIN gagne en délicatesse, tandis que la voix d'Eric WAGNER se fait plus variée, plus tendre parfois. D'autres instruments s'invitent, comme ce piano sur Rain. Friand de reprises, le combo se fendait d'une version plus électrique qu'acoustique du Heartful Of Soul des YARDBIRDS, sympathique par son côté cinglant.

Alors certes, l'ensemble est par moments très calme et certains fans de TROUBLE prirent assez mal la chose. On me permettra de trouver qu'il s'agit-là d'un éclairage pertinent, justement parce que fort contrasté par rapport au reste de la discographie de TROUBLE. Allez, une dernière pour Eric WAGNER...

Vidéo non officielle de One For The Road : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 4 octobre 2021