18 / 20
13/10/2021
Dreamers and the dead
DOCTOR SMOKE
 
Formé dans l’Ohio en 2012, DOCTOR SMOKE a sorti son premier album The Witching Hour en 2014. Il s’agissait déjà d’un très bon album dans un genre avoisinant le doom metal assorti de gros riffs sabbathiens. Sept ans plus tard, revoici le doc sous les feux de l’actu grâce à son second opus : Dreamers And The Dead.

Indéniablement, le quatuor a évolué. Leur metal est beaucoup plus racé, les riffs se sont complexifiés, la voix a gagné en maîtrise, et les guitares donnent lieu à d’exquises batailles pour mon plus grand bonheur. Attention, je ne dis pas que DOCTOR SMOKE a tourné le dos à ses influences mais leur metal occulte a progressé vers plus de subtilité, autrement dit, le cocktail composé de doom stoner d’une part et de heavy metal traditionnel d’autre part est aujourd’hui bien plus équilibré.

Il n’y a sur cet album aucun morceau décevant, pourtant quelques titres m’ont impressionné plus que d’autres, en commençant par le morceau d’ouverture Reborn Into Darkness dont je retiens la grande classe des riffs, les vocaux entre Dave MUSTAINE et Ozzy OSBOURNE, et la superbe cavalcade de guitares.

Out Of Time offre aussi de belles parties de gratte, et ajoute une autre dimension à DOCTOR SMOKE : la mélodie accrocheuse. Ce morceau a quelque chose d’un hard rock traditionnel aux accents NWOBHM, mais tellement bien fait qu’il en est irrésistible.

Juste après, se planque selon moi le chef d’œuvre de l’album : Been Here Forever. Ce morceau est un bijou : construction astucieuse, ambiance un peu malsaine, excellente mélodie et riff que l’on croirait sorti d’un carnet secret de Randy RHOADS.

L’album finit de la plus belle des manières par deux titres que j’adore : The Rope avec encore un excellent riff, et This Hallowed Ground un mid-tempo assez sombre et angoissant.

Dreamers and The Dead est un album bourré de qualités : très bien produit, avec des jams de guitares de haut vol, de bonne petites ambiances, de la vivacité et une intéressante diversité d’influences. Il fait clairement partie des excellentes surprises de 2021. C’est l’exemple-type de l’album inattendu qui vient challenger voire, mettre la pâtée, aux têtes d’affiches.

***


DOCTOR SMOKE est composé de :
- Matt TLUCHOWSKI : chant, guitare;
- Steve LEHOCKY : lead guitar ;
- Jeff YOUNG : basse ;
- Cody COOKE : batterie.

***


Quelques extraits choisis :
- Been Here Forever : Cliquez ici !
- The Rope : Cliquez ici !
- This Hallowed Ground : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 13 octobre 2021