18 / 20
28/12/08
Death or domination
ADASTRA
 
Un an après leur premier album The Last Sunset voici le deuxième album des Finlandais de ADASTRA, toujours sur le label VIOLENT JOURNEY.

Lorsqu'un groupe sort un excellent premier album, confirmer sur le second n'est pas toujours aisé, j'étais donc impatient d'écouter ce Death or Domination.

Je rassure de suite ceux qui s'étaient procurés (certains par notre intermédiaire) The Last Sunset, Death or Domination est la suite en plus mature ! Dix titres de Heavy Métal parfaits, sérieux, appliqués, puissants et mélodiques juste ce qu'il faut.

Si j'ai noté moins de titres très accrocheurs, l'album est beaucoup plus homogène et mieux produit. ADASTRA a affiné son style pour le rendre plus mature, sombre et ambiant. Musicalement, c'est vraiment ce que l'on attend d'un Heavy Métal « old school », mais interprété par des jeunes d'aujourd'hui ! Le chant de Ville SÏÏKAMÄKI est vraiment du pur bonheur et il a vraiment progressé ; ce que j'appelle un vrai chanteur de Heavy Métal !

Les influences premières sont toujours un compromis entre IRON MAIDEN et NOISEHUNTER en plus professionnel (pour le deuxième exemple) auxquels le groupe a rajouté sa touche parfois épique (deux ou trois titres dépassent les 5 minutes). La petite nouveauté, sur ce nouveau cd, est que le groupe a su s'éloigner de ces influences pour composer des titres plus personnels.
Oui, ADASTRA est définitivement un groupe qui a su progresser en quatre ans !
Quatre démos et deux albums, c'est plutôt pas mal non ?

Sachez que presque tous les titres sont sur des tempo médium et que les deux guitaristes Jari HARTMAN et Olli ANTILLA s'en donnent à coeur joie et ont vraiment le son tranchant et métallique que nous aimons tous ! Je me doit de citer le bassiste Santerri VAURAMO et le batteur Jussi RUOKOLAINEN qui assurent magistralement leur besogne !

Pour conclure je dirai que si il manque un ou deux refrains plus accrocheurs, vu la qualité de cet album, je vous assure que le groupe est bien vite pardonné ! Bravo ADASTRA !

Style : Heavy Métal
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Métal : 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en généra l: 5/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 18/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 18/20
Raskal
Date de publication : dimanche 28 décembre 2008