18 / 20
18/10/2021
Self patrón
CHIPPER
 
Je vous présente CHIPPER, un groupe de hard rock grec fondé en 2017 à Thessalonique, et Self Patrón, leur premier album sorti en janvier 2020 : vivace et enthousiaste mélange de hard, de heavy et de stoner.

Ainsi n’aurais-je pas le droit de chroniquer cet album au prétexte qu’il est sorti il y a plus d’un an et demi ? Dans tes rêves ! Non à la tyrannie de l’actualité ! Notre société a beau être sous la dictature du chronomètre, le domaine de la musique reste celui du temps qualitatif.

Grâce à Self Patrón soyez les bienvenus au royaume des riffs qui tuent, des rythmiques puissantes et autres multiples couleurs du Rock magnifiées par une excellente production.

CHIPPER bénéficie d’importants atouts pour convaincre n’importe quel hard rocker :

- Une bonne paire de Nick(s) au micro, l’un possède une voix un peu gutturale et agressive (Nick ANTONIADIS), l’autre évolue dans un registre plus propre et mélodique (Nick KARAMANIDIS). Cette alternance entre les deux chanteurs est utilisée à très bon escient et donne plus de relief à l’album.
- Le même duo aux guitares pour de jolis solos et du riffage très tranchant avec un son légèrement sale juste comme il faut.
- Une très solide section rythmique qui connaît le moyen de bétonner tout en restant assez souple pour être entraînante. Ça groove un max !
- Spécialité maison : sur de nombreux morceaux, les variations du rythme ou de l’épaisseur de l’instrumentation diversifient les plaisirs à l’intérieur même des titres.

Quelques morceaux retiennent particulièrement mon attention. Bien sûr, le morceau-titre de l’album (Self Patrón) qui ouvre les hostilités avec une grande efficacité.
J’ai un gros faible aussi pour la troisième plage, Burning, dont la partie instrumentale me fait craquer. Ce morceau possède la charpente évidente d’un bon stoner, mais intègre au fil de son développement de belles trouvailles rythmiques et une superbe montée en puissance.
Après une intro sur un mode AC-DC, le riff de R.A.T.S me rappelle un instant l’excellent Emergency de GIRLSCHOOL puis le morceau évolue de manière très personnelle.
Je suis surpris à l’écoute de Silverstone par ce passage central psychédélique à la limite du space rock avant qu’il ne revienne à une rythmique martelée. Jolie construction !
Le titre de clôture qui est aussi le nom du groupe – Chipper – termine l’opus dans une ambiance délicieusement inquiétante. Il s’agit du morceau le plus lourd de l’album. Un régal.

Self Patrón est un album des plus agréable à écouter. CHIPPER y délivre un très bon rock, heavy, pêchu, vivant et diversifié. Ne vous y trompez pas cet album n’est pas du hard rock old school, il a en réalité toutes les qualités pour être du hard rock intemporel, nuance.

***


CHIPPER est composé de :
- Nick ANTONIADIS : chant, guitare ;
- Nick KARAMANIDIS : chant, guitare;
- Chris NALBANTIDIS : basse ;
- John CHARALABIDIS : batterie.

***


L’album complet en streaming :
- Self patrón : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : lundi 18 octobre 2021