16 / 20
21/10/2021
Palingénésia
TITAN
 
SORTIE LE 26 NOVEMBRE 2021

Enfin il va arriver ce TITAN qui avait mis l’eau à la bouche de tous les aficionados de Heavy Métal français issu des 80’s !
Le titre Résurrection avait mis tout le monde, moi y compris, d’accord ! Parfait mélange de Heavy 80’s en mode actualisé, il a vite donné envie d’en écouter plus…Ce qui est le cas pour moi aujourd’hui !

Je vais commencer par le nom de l’album qui bizarrement ne sonne pas très « Heavy 80’s » mais visiblement le groupe a décidé de sonner actuel, du coup c’est personnel et original, pourquoi pas, c’est un choix !

Je ne ferai pas de "titre par titre" mais je vais donner à chaud mon avis.

Je suis d’un côté rassuré par la capacité d’un groupe qui n’avait rien sorti depuis 1986 (et l’éponyme Titan, j’oublie volontairement le Live de 1988) à proposer une production d’enfer et un professionnalisme à toute épreuve !

Mais je suis au final déçu par un manque de pertinence en matière d’accroche et de mélodies. Pourtant le groupe ne manque pas d’envie et de qualité, aucune fausse note et un chant et des musiciens au sommet de leur art…mais voilà, un album que je vais qualifier de bien, sympa, mais je ne ressens pas l’incontrôlable envie de me jeter sur la version Die Hard ou même normal.

Je sais TITAN a beaucoup de fans et cette chronique va en faire hurler certains, mais je ne retranscris que ce que mes oreilles et mon cœur de Heavy Metalleux me font ressentir en toute objectivité. L'attente et les espoirs étaient là pour moi, et TITAN avait convaincu tout le monde sur scène depuis son retour, et le groupe savait qu'il était attendu. Je ne chronique donc pas TITAN comme un groupe qui débute.

Les titres s’enchainent dans un registre « ACCEPT actuel », ou « TRUST surtout Les Fous De Dieux » (je fais simple) mais aucun titre hormis l’excellentissime Résurrection (qui pour le coup est un Hit), n’arrive à me faire frissonner.
Trop « agressif » et « actuel » d’un côté ou des couplets et refrains qui manquent de reliefs. Le côté 80’s pourtant annoncé par le titre Résurrection est vraiment peu audible et cela explique en partie ma déception. A part le chant je n’ai pas identifié de « style TITAN ».

Nul doute que sur scène TITAN saura défendre cet album et mettre par son énergie, tout le monde KO, j’aime et je supporte TITAN, mais vous me connaissez, écrire qu’un album est génial pour faire bien, ce n’est pas mon genre.

Palingénésia ne rentrera pas dans ma légende du Métal français.

Le titre "Résurrection" = cliquez ici






Raskal
Date de publication : jeudi 21 octobre 2021