18 / 20
21/10/2021
Wolf attack
EXISTANCE
 
Quatrième album pour EXISTANCE que METAL INTEGRAL suit depuis sa première démo ! Ça commence à faire une belle et prolifique carrière pour ce fleuron de notre jeune vague de groupe Heavy Metal 80’s !
Quoi que Julian IZARD et EXISTANCE feraient presque office d’anciens combattants, comparé aux TENTATION, HERZEL, HELLROCK et autres ANIMALIZE qui pointent juste leurs nez !

Superbe pochette qui remonte le niveau des précédentes et d’entrée j’ai envie de croire que cet album sera enfin celui qui me fera chavirer ! Pour le moment sur les trois premiers albums, le groupe reste sur un sans-faute en termes de compositions, mais n’arrivait pas encore à proposer de titres mémorisables.
Alors je me suis jeté au cœur de cette attaque de loup !

D’entrée Highgate Vampire et surtout Deathbringer donnent le ton et montrent un groupe qui maitrise parfaitement son Heavy Métal traditionnel ! Production qui assure, des compositions rentre dedans mais suffisamment aérées et un chant au meilleur niveau ! Il n’y a pas encore les refrains que j’espérais, mais le plaisir est là c’est une évidence !
Power Of The Gods, et Rock’n’Roll (ce n’est pas une reprise) qui sonne comme le titre l’indique moins Heavy mais qui reste vraiment accrocheur, suivent et gardent l’album dans les bons rails !
Les plus subtils et mid tempo Jenny’s Dream et ses superbes mélodies de chant, ainsi que le très Maidenien Sniper Alley restent dans la continuité.
Preacher Of Insanity et son speed frénétique n’aura vocation qu’à vous briser la nuque en Live, alors que You Gotta Rock It sera le mid tempo qui fera aussi son effet en Live, simple et efficace, un des titres les plus accrocheurs !
Arrive le titre de l’album Wolf Attack ! Son intro, de loin, rappelle un passage de Offrande Charnelle de HIGH POWER et c’est un nouveau titre rapide et sauvage qui nous est délivré ! Si le titre est bon, il ne sera pas mon préféré, voir le moins intéressant. Il manque de finition pour un titre d’album, dommage.
S’ensuit la Power ballade Tears Of Fire l’occasion pour Jullian de montrer ses progrès entouré de belles mélodies. N’étant pas fan de ce type de compositions sur un album de Heavy, elle reste dans une bonne moyenne et s’écoute avec plaisir.
Enfin l’album se termine par un hommage, tout à fait légitime, à H BOMB, avec une excellente reprise de Gwendoline tiré de l’album Attaque de 1984.

En résumé EXISTANCE a vraiment monté son niveau et je salue tout le travail accompli depuis Breaking The Rock de 2016 ! Voilà un album qui s’écoute du début à la fin sans avoir envie de zapper.
J’ai retrouvé des sonorités des deux premiers EUROPE, d’OVERDRIVE et d’autres groupes scandinaves des 80’s, vous aurez surement le loisir d’en trouver d’autres, preuve que EXISTANCE reste assez personnel.

Côté progrès à faire encore, affiner encore plus les riffs et refrains pour une accroche spontanée plus évidente ! Ce groupe a les moyens de nous sortir 10 Hits et j’espère qu’il relèvera le challenge sur le futur album !
Pour le moment il manque encore quelque chose pour dire que c'est l'album de l'année, mais il restera dans les très bonnes sorties.

HIGHGATE VAMPIRE CLIP : cliquez ici


Raskal
Date de publication : jeudi 21 octobre 2021