18 / 20
29/10/2021
Le berceau des dieux
TENTATION
 
Si par hasard vous en étiez encore à vous demander « qui c’est donc TENTATION ?», il s’agit d’un des groupes français qui continue à faire vivre le Heavy Métal des 80’s avec un chant en français ! Donc oui, en voie de disparition (avis aux candidats il nous en faut plus !). Après un EP qui avait fait le buzz et mis le groupe sur le haut de l’Underground, l’arrivée du premier album allait être l’occasion de « juger » le groupe sur sa capacité à composer tout d’abord et à interpréter ensuite.

Je ferai court sur le chant pour préciser que l’ami Pat, au départ n’est pas un chanteur au sens ou on l’entend, mais pour du Heavy 80’s la vérité est ailleurs. Moi j’adore, car tout est cohérent avec les parties musicales et rien ne choque mon oreille.
Alors en route pour la découverte de cet album nouveau !

L’Exode donne le ton ! Un riff tiré de la NWOBHM (SAVAGE si j’ai bonne mémoire) et d’entrée TENTATION me donne ce que j’attendais ! C’est carré, simple et bigrement efficace ! Un Hit à la sauce Torreilles ! Validé à 200% !
Le Couvent enchaine et accélère la cadence et nous offre un titre parfait qu’un BLASPHEME nitroglycériné aurait pu faire ! Le passage ambiant avec les orgues est tout simplement excellent ! Bravo ! 200% validé !
La Chute des Titans, reste dans la même lignée, avec toutefois une baisse d’intensité, les mélodies auraient dû être plus un peu plus travaillées. Je valide à 75% !
Après un très court interlude c’est au tour du « Taureau D’Airin », sur un solide riff mid tempo, de se présenter à mes oreilles. Un titre de complément qui reste très bon, et que je résumerai comme de l’excellent « simple et efficace » ! Il manque le refrain plus accrocheur dommage. Validé à 80%
Conquérants annonce un titre qui se doit de l’être…Excellente intro et un retour au Speed et double grosse caisse. Direct et sans concession je crois que je n’ai pas le choix il faut que je Headbangue ! Ce titre en fin de concert et les vieux comme moi on repart sur un brancard ! Puissant et validé à 90%
Baldr (c’est bien le titre, inspiré par la culture Nordique) me permet de reprendre mon souffle, un mid tempo épique, qui accélère. Sur l’échelle de l’album, ce sera un des titres les moins marquant. Je valide à 70%.
Blanche, autre titre en dessous tout en restant très agréable. Validé à 70%
Le final, avec Heavy Métal, se devait être réussi ! Ravageur sera ma définition ! Pat est suppléé par le chanteur de TITAN, celui de IRON SLAUGHT et celui de HEXECUTOR et ça envoie du lourd ! Le refrain est vraiment à la hauteur (préparez-vous à le scander en Live). Mention spéciale à la lead guitare qui sait s’imposer aux moments clé. Dommage que le couplet n’ait pas été à la hauteur en termes de mélodies, cela aurait été un vrai Hit mondial ! Validé à 90%.

Conclusion, TENTATION fait du TENTATION ! Un très bon niveau sur la longueur et un vrai travail de fond pour rendre chaque titre accrocheur et ça fonctionne pour moi. Pas de fausses notes si ce n’est deux interludes pour moi inutiles.

Le Berceau Des Dieux ne montera pas sur le podium des albums « culte » de Heavy Métal, mais sans aucun doute il sera dans la liste des plus belles sorties 2021 dans la catégorie « Heavy Métal traditionnel Underground » ! Pour moi bien plus attractif et accrocheur que les ADX, ou TITAN (en termes de plaisir bien sûr).
TENTATION est sur le bon chemin et je suis sûr que les membres monteront encore leur niveau à l’avenir, le travail et la volonté payent toujours ! Le chant ne fera pas l’unanimité c’est comme ça, des albums excellents comme ceux de LONEWOLF ou récemment celui de GENGIS KHAN (Colder Than Heaven) connaissent les mêmes divisions. Pourtant sauf chant faux ou très spécial et pas adapté, pour moi le Heavy Métal c’est un tout et si les compos sont bonnes, normalement le « vrai » fan de Heavy Métal doit passer par-dessus le chant…mais c’est un autre débat ! Donc Pat’ et TENTATION continuez je vous aime !

La vraie note devrait être 17,50/20 (le site n'accepte pas les 0,50).

Titre Le Couvent = cliquez ici
Raskal
Date de publication : vendredi 29 octobre 2021