18 / 20
05/11/2021
Horrors from the void
BLACK SOUL HORDE
 
Autant le premier album de ce groupe grec, Tales Of The Ancient Ones, m’avait totalement échappé à sa sortie en 2013, autant son successeur Land Of Demise m’avait totalement séduit en 2020, de par son art consommé d’un Heavy Metal hérité de JUDAS PRIEST, ainsi que du Speed et du Power Metal (relire ici : cliquez ici). Une nouvelle fois autoproduit, Horrors From The Void convainc tout autant, avec une marge de diversification savamment négociée.

Les deux musiciens – le guitariste et bassiste John TSIAKOPOULOS et le guitariste soliste Costas PAPASPYROU, avec le renfort du batteur de sessions Vasilis NANOS – et le chanteur Jim KOTSIS font à nouveau montre d’une utilisation optimale d’ingrédients de base, dont on sait pertinemment qu’ils demeurent limités et, surtout qu’ils ont déjà été utilisés pour le meilleur (mais aussi pour le pire) : de petits riffs secs et nerveux, des rythmiques carrées et musclées, des solos de guitare à la fois techniques, mélodiques et incisifs, des ambiances évocatrices, souvent épiques… Jusqu’à cette inspiration tirée du corpus littéraire de Howard P. LOVECRAFT (pochette et textes) qui a été souventes fois convoquée par moult groupes de Metal. Certes, on peut évoquer à l’envie et à raison JUDAS PRIEST, RIOT et beaucoup d’autres, mais on peut difficilement réduire le répertoire proposé ici à telle ou telle influence.

Surtout, les trois complices prennent soin de conserver une production claire, qui expose à leur juste valeur les riffs, les lignes de basse galopantes, le jeu de batterie souple et mobile, les solos étincelants et le chant clair et parfaitement modulé. De facto, le groupe tourne le dos aux productions surpuissantes et cliniques, il laisse respirer sa musique et crée ainsi une tension dynamique de tous les instants. Quand des éléments typiques du Power Metal et du Speed Metal se font entendre (double grosse caisse, tempos enlevés), BLACK SOUL HORDE conserve tout son pouvoir mélodique, toutes ses nuances, et jamais ne surjoue les ambiances guerrières.
Au contraire, encore plus que son prédécesseur, Horrors From The Void se fait un devoir d’entretenir une présence mélodique de tous les instants : qu’il s’agisse du chant très articulé, souvent renforcé par des harmonies et des chœurs, de ces solos de guitare qui ne veulent pas se résoudre à une démonstration technique mais portent systématiquement une émotion, de ces passages de guitare en son clair et de ces guitares harmonisées, qui rappellent quelque peu IRON MAIDEN.

A sa manière, BLACK SOUL HORDE combine le Heavy, le Power et le Speed avec une approche foncièrement ouverte et attractive, un peu comme le fit VIRGIN STEELE (de Noble Savage à Invictus). En somme, le trio conjugue avec talent bien des aspects divers, mais totalement complémentaires, propre au Heavy Metal. Certes fidèle à une approche percutante, les complices n’oublient jamais le feeling, la variété des ambiances, la signature mélodique, la maîtrise technique, la passion dans l’interprétation et la pertinence dans les arrangements.
Conclusion : écoute impérative et achat fortement recommandé !

Vidéos de Beware The Deep cliquez ici et de The Betrayal Of The King cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 5 novembre 2021