15 / 20
12/11/2021
In continuum
DESTINITY
 
Je connais le groupe français DESTINITY depuis leur début, enfin presque, et possède les albums suivants :
Under The Smell Of Chaos 2002
In Excelsis Dementia 2004
Synthetic Existence 2005
The Inside 2008

Les premiers disques sortent sur le label Adipocere Records (souvenirs!) dans un style black metal teinté légèrement de death. Synthetic Existence marque un changement de style notable : place à plus de mélodie dans un metal extrême clairement death metal influencé par l’école scandinave. DESTINITY tourne beaucoup, assurant des premières parties de formations prestigieuses telles que DEICIDE, KREATOR, SEPULTURA, LOUDBLAST, ENTOMBED,… Puis un break d’une dizaine d’années et ce In Continuum qui sort en 2021.

D’emblée, je perçois un groupe très pro, le son en impose, la production dans les standards exigés par le death metal mélodique. The Sand Remains en ouverture expose des guitares doublées, claires et limpides. Le chant est légèrement guttural juste ce qu’il faut. Je pense très rapidement à DARK TRANQUILITY et ses sorties plus léchées post The Gallery et The Mind's I. Je trouve des guitares planantes et mélodiques dans The Reject The Deceit. Ce titre comporte un solo cristallin très réussi. Shadows va montrer une facette plus ambiante de la musique de DESTINITY.

En résumé, In Continuum possède tous les codes d’un death metal mélodique (à la suédoise) réussi. DESTINITY maîtrise complètement son sujet tant dans ses compositions soignées que dans l’élaboration du son. Difficile de relever un point faible sur cet album même si un soupçon d’originalité aurait été le bienvenue.

Reject The Deceit : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : vendredi 12 novembre 2021