15 / 20
12/11/2021
Unknown heights
CRANEIUM
 
Après Explore The Void (2016) et The Narrow Line (2018), ce quartette finlandais enchaîne avec Unknown Heights et poursuit dans la voie d’un Stoner Rock à la fois chargé en électricité et foncièrement mélodique, par ailleurs riche en ambiances lysergiques. Avec un aplomb et une maîtrise admirables, CRANEIUM fusionne rythmiques de plomb, guitares tour à tour tranchantes, orageuses, charmeuses et oniriques, ambiances sévères et épiques. Cet art consommé de la cohabitation des extrêmes fait tout l’intérêt d’une formation qui cherche moins à fuir les chapelles établies qu’à construire la sienne, à partir de matériaux épars.

C’est ainsi qu’au sein d’un même morceau, peuvent s’imbriquer des éléments qui ont peu l’habitude de se côtoyer : une rythmique épaisse comme du Stoner, des riffs de guitare rugueux comme du Sludge, des arpèges délicats, des solos privilégiant feeling et mélodie, un chant posé, en registre clair, aux intonations un peu plaintives, soutenu par des harmonies. Sur certaines compositions, on relève même avec plaisir des effluves 70’s, avec notamment des arrangements de claviers qui apportent de subtiles effluves psychédéliques. Avec un tel agencement, le groupe propose des compositions contrastées, délaissant l’efficacité primaire au profit de déambulations dans des ambiances tour à tour brumeuses et orageuses.
Concernant plus particulièrement le domaine vocal, il est assumé simultanément par les deux guitaristes et, si ni l’un ni l’autre ne possède un coffre particulièrement puissant, pas plus qu’un timbre très particulier, leurs interactions permanentes n’en tisse pas moins un dispositif lancinant, mélancolique, presqu’hypnotique. Il s’agit incontestablement d’une marque de fabrique de CRANEIUM et le duo gagnerait encore en pertinence en mettant en place des lignes vocales plus franchement accrocheuses.

Sans parler d’album révolutionnaire, Unknown Heights témoigne de la volonté de CRANEIUM de développer un répertoire personnel, qui ne puisse pas être facilement rangé dans l’une ou l’autre des innombrables catégories qui balisent le champ du Metal. A suivre…

Vidéo de A Secret Garden : cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 12 novembre 2021