17 / 20
21/11/2021
Dna of chaos
STORMGREY
 
STORMGREY parvient à reproduire ce son du début des années 90, période de l’âge d’or du death metal. DNA Of Chaos joue en effet la carte d’un death old shool, celui des ambiances lourdes et pesantes et des cassures.

Le premier titre When Blood Runs Cold est une totale réussite dans le style. Sur un rythme mid tempo, une chape de plomb s’abat sur l’auditeur. Le chant s’avère bien évidemment guttural, dans la tradition. Je relève aussi le petit solo lugubre en fin de morceau ainsi qu’une petite touche grind qui me fait penser à BENEDICTION époque The Grand Leveller.

STORMGREY recherche plus la puissance que la vitesse, comme sur Suicide For Pleasure et ses parties de batterie intenses. La lenteur est le plus souvent au rendez-vous (666). STORMGREY se montre parfois tortueux avec des guitares aux sonorités malsaines (Grinder For Thy Flesh).

J’apprécie beaucoup la capacité de STORMGREY à pouvoir changer de rythme. Ainsi, Womb Of Darkness débute de façon très lourde et l’accélération en milieu de morceau se révèle quasiment imprévisible : il en découle une sensation de rouleau compresseur comme seul BOLT THROWER en est capable ! Excellent.

Enfin, je souligne un beau travail sur les riffs comme ceux de Poisoned Light qui évoquent le grand DEATH ou encore ceux du morceau titre situé en dernière plage et plutôt convainquant.

STORMGREY n’a pas pour objectif le déballage technique ou la vitesse extrême. Ce groupe Lituanien défend un death metal des origines, celui basé sur les changements de rythme et la lourdeur, comme il se pratiquait il y a trente ans. Comme on sait que l’effet de mode suit des cycles, ce style va t il redevenir populaire ? De mon côté, c’est le death metal que j’aime.

DNA Of Chaos : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : dimanche 21 novembre 2021