16 / 20
04/01/2009
Live
OPRAM
 
Après un premier album Mon Temps, Mon Espace sorti en 2005, OPRAM, groupe originaire de Gap, nous propose 5 titres live et 2 bonus vidéo (distribué par MUSEA).

En 30 minutes (c'est quand même un peu court à mon goût mais il y la touche repeat pour remédier à cela !), Antoine COLA (claviers), Dévy DIADEMA (chant, guitare), Jérémy JOUBERT (basse) [depuis octobre et le départ de ce dernier, c'est Christine VILLIARD qui officie désormais à la basse) et Claude MONTAGNIER (batterie) nous invitent à un voyage à travers leur univers musical riche et bigarré. Modern Rock (dixit la bio), les 4 musiciens fusionnent un Métal Progressif "soft" (L'armée de la paresse et ses plus de 8 minutes) avec des ambiances quelquefois Jazzy, voire Space-Rock (l'instrumental Le singe malin). Les compositions sont plus ambitieuses que complexes (L'homme sans fin) et laissent se développer des mélodies soignées et délicates, parfois un brin plus sombres. Les 5 titres alternent les passages calmes et vaporeux avec des passages plus énergiques (toute proportion gardée) en grande partie dûs à un jeu de guitares plus rageur et une rythmique plus soutenue. La voix de Dévy s'approche d'une Pop française et déclame des textes écolo-engagés qu'il écrit en français. Les "filiations" sont peu évidentes car la musique de OPRAM est personnelle et singulière. Même si nous pouvons penser de temps à autre à LAZULI, le côté "ethnique" en moins.

Le groupe semble aussi très à l'aise sur les nombreuses scènes qu'il a foulé. Les prestations live (cf leur my space) montre un groupe performant autant techniquement qu'au niveau artistique. Et les musiciens de OPRAM ont tout un tas de projets pour l'année 2009, qu'ils nous feront découvrir et partager pour notre plus grande joie !

OPRAM est assurément un groupe à découvrir, pour peu que vous soyez un tantinet curieux(ses).


Ben
Date de publication : dimanche 4 janvier 2009