19 / 20
18/12/2021
A momentary lapse of reason remixed and updated
PINK FLOYD
 
1987, intrigué par cette pochette originale et, comme tout amateur de musique, attiré par le nom PINK FLOYD, j’achète le vinyle A Momentary Lapse Of Reason à sa sortie. 34 ans après, l’écoute de cet album me procure toujours les mêmes sensations, ambiance planante et progressive, développée par la longueur des notes…

L’intro Signs Of Life, maritime et mystérieuse, est tout simplement magique et demeure même mon titre préféré ! J’avais même pris à l’époque le bruit des sillons de mon vinyle comme un effet de sonorité de vague supplémentaire… Captivé par cette atmosphère !

A Momentary Lapse Of Reason constitue le premier album sans Roger WATERS (auteur, compositeur, chanteur, bassiste) et devait initialement sortir comme un opus solo de David GILMOUR (chant, guitare). Je sais très bien que pour beaucoup PINK FLOYD sans Roger WATERS n’est plus le même groupe. C’est vrai. Néanmoins, j’adore la période David GILMOUR et je considère A Momentary Lapse Of Reason comme une vraie réussite. Pour exemples, je mets en avant les singles Learning To Fly, One Slip, et On The Turning Away, inspirés et mélodiques.

The Dogs Of War montre une facette plus rock (superbe partie de guitare de David GILMOUR) et le solo de saxophone s’intègre miraculeusement ! Et que dire de l’enchaînement parfait avec One Slip et cette sonnerie de jeux puis de réveil…

Aux claviers, on retrouve Richard WRIGHT, à la batterie Nick MASON, tous les deux membres historiques du groupe. La production est signée Bob ERZIN (ALICE COOPER, KISS,…). Cette réédition présente une pochette retravaillée. Par exemple, l’océan déborde à présent sous les lits de la plage, la dame pose les draps et l’ULM apparaît ici en gros plan.

Yet Another Movie résume bien le style PINK FLOYD période David GILMOUR, planant et mélodique avec des effets sonores subtiles…et encore une fois le fondu avec Round And Around est parfait. En plus progressif, l’instrumental Terminal Frost fonctionne bien avec ses cuivres délicats et l’album termine en douceur avec le planant et agréable Sorrow

A Momentary Lapse Of Reason Remixed and Updated est sorti dans de multiples versions CD, DVD, Blu-ray et présente un réel intérêt dans la mesure où les parties de claviers, batterie et guitares ont été parfois réenregistrées et surtout rééquilibrées dans un nouveau mixage.

David GIMOUR : "Bob ERZIN avait travaillé avec nous sur The Wall en 1979 et sur quelques albums solo avec moi. J’ai beaucoup appris de Bob et c’est une bonne chose de l’avoir à ses côtés. Nous avons commencé par travailler sur des extraits que j’avais composés, et à l’approche de Noël, nous savions que nous étions dans la bonne direction. J’en ai eu la confirmation le jour où je travaillais sur ce qui allait devenir Sorrow. J’ai écrit ces cinq couplets en une soirée. Ils ont surgi de nulle part, dans un moment d’euphorie… Je savais que toutes les conditions étaient réunies et que ça allait marcher."

Je ne me lasserai jamais de ce disque.

Learning To Fly : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : samedi 18 décembre 2021