18 / 20
26/12/2021
Sidereus nuncius
HEGEMON
 
Il y a vingt ans je diffusais dans mon émission radio METAL NOCTUS des extraits de Chaos Supreme, premier album de HEGEMON sorti en 2000 sur Sacral Productions. A l’époque, j’avais beaucoup apprécié leur style, un black metal violent et mélodique, sans claviers. Je suis donc très heureux de constater que le groupe est toujours présent et je vais essayer de décrire leur septième album Sidereus Nuncius doté d’une superbe pochette. Merci au label Les Acteurs de l’Ombre de proposer, encore une fois, un packaging splendide.

Le début du premier titre Heimarméné s’avère angoissant puis on bascule dans une furie black metal maîtrisée dopée par des blast de batterie typiques, des riffs black et un chant très perçant, j’adore ! HEGEMON sait proposer de la variété à l’image des passages atmosphériques avec guitares acoustiques (Mellonta Tauta ou Ad Astra Per Obscura). J’ai même été surpris par des passages limite jazzy comme sur Shape Shifting Void qui comporte des cassures avant de tomber dans une frénésie épique. HEGEMON aime tromper ses auditeurs en leur laissant imaginer que son black metal est direct. Shamanic Cosmocrator en constitue un bon exemple, après un départ très classique, un passage mélodique rend le morceau très accessible et la batterie va proposer des roulements très originaux. De même, les passages atmosphériques sur Ascendency Of Astral Chaos ne laissent pas indifférents. Le tortueux Ad Astra Per Obscura et ses guitares incisives, son chant en chœur, apparaît en fait comme un morceau assez complexe… Sidereus Nuncius se termine par le très bon et puissant Your Suffering, My Pillars dont la partie lancinante en plein milieu permet de reprendre son souffle.

En conclusion, je peux dire que HEGEMON a beaucoup évolué et a su amener de la complexité à son black metal, sans chanceler dans l'avant-garde ou le progressif indigestes, tout en conservant l’aspect violent et sans concession du style originel. Bravo !

Heimarmene : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : dimanche 26 décembre 2021