18 / 20
17/01/2022
Seminole
EDGE OF FOREVER
 
Après l'excellent Native Soul paru en 2019, EDGE OF FOREVER, le groupe de ce musicien d'exception qu'est Alessandro DEL VECCHIO revient en pleine forme. Il peut y exprimer en totale liberté ses idées, ses convictions, ses réflexions, ses pensées sur la société, sur l'environnement, sur la sauvegarde animale. Au travers de la musique il essaye de faire passer des messages, amener les gens à se questionner, quoi de plus louable ?
Alessandro n'est pas qu'un musicien aux multiples talents et facettes, c'est aussi un homme qui vit avec son temps et ses préoccupations. Cet album lui permet encore plus de créativité, d'innovations et de revenir à des bases plus "classic" hard rock. Comme toujours, tout ce que touche l'Italien est parfaitement abouti. Le mixage, production plus brute qu'à l'habitude vont dans le sens de coller aux origines d'un hard rock très attaché aux racines des seventies, avec des touches AOR. Il est accompagné dans sa démarche par le très bon guitariste Aldo LONOBILE (SECRET SPHERE), le batteur Marco DI SALVIA (HARDLINE) et le bassiste Nik MAZZUCCONI (LABYRINTH).
C'est Alessandro qui est au chant et là aussi il assure, il sait tout faire mais cela je le savais. Franchement je suis admiratif car tout ce qu'il entreprend est fait avec justesse, sincérité et virtuosité. On ouvre le bal avec Get Up Your Feet dans un pur hard rock au riff incisif. Le refrain garde le charme de l'AOR. Dans un esprit plus "dramatique" avec ce clavier discret On The Other Side Of Pain est du hard rock mélodique comme je l'aime. Le solo de Aldo LONOBILE vient mettre le feu aux poudres. Mélodie en voilà encore avec un Made It Through au refrain bien marqué et convaincant. Les claviers tout en finesse d'Alessandro et une guitare scintillante soulignent la force mélodique de ce très beau titre. Plus en rythme Shift The Paradigm déroule sa mélodie et son dynamisme tout en délicatesse. Finalement un titre un peu à la "scandinave" ! En moins AOR mais avec toujours ce soucis perpétuel d'amener de la densité mélodique. Le "classic" hard rock est plus de mise sur Another Salvation. C'est la guitare d'Aldo LONOBILE qui donne cette dimension à ce titre. Le clavier et la mélancolie émotionnelle sont au rendez vous de la très belle "power"-ballade qu'est Breath The Life. Alessandro la chante superbement bien avec son cœur et sa sensibilité. Wrong Dimension est peut être la pièce maîtresse de cet album. Huit minutes fait d'un voyage entre le hard rock des RAINBOW, DIO, DEEP PURPLE, LED ZEPELLIN avec une touche progressive. Une composition fascinante et passionnante, qui conserve toujours le fil mélodique. Alessandro est un sacré compositeur quand même ! L'énergie domine un Our Battle Rages On influencé par le hard rock des seventies. Toute l'inventivité, la créativité d'Alessandro se retrouve dans un Seminole, une chanson à tiroir divisée en 4 parties. La première partie In The Land Of Seminole joue sur les harmonies vocales. La deuxième Mistake Reality pose une mélodie accrocheuse avec un super solo de guitare. La manière d'aborder la composition me rappelle QUEENSRŸCHE. La troisième Rewrite The Story est un rappel du thème et du refrain avec encore un solo de toute beauté. Le tout se termine comme cela avait commencé par The End's Starting To Begin, un bel envol d'harmonies vocales presque à capela. Là je pense encore plus fortement à un certain KANSAS. Ce EDGE OF FOREVER est un bien bel album. La faculté d'innovation et de remise en question d' Alessandro DEL VECCHIO ressort inévitablement de ce Seminole. Sa liberté d'expression, son sens inné de la composition font des merveilles. Un album qui au fil des écoutes va vous devenir indispensable, croyez-moi !

Nota : la sublime pochette est encore l'œuvre du génial Stan W DECKER (GIANT, SPIRITS OF FIRE, ADX, SERIOUS BLACK…)

Shift The Paradigm : cliquez ici

Get Up On Your Feet Again : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : lundi 17 janvier 2022