16 / 20
03/02/2022
Katharsis
PRAYING MANTIS
 
Chroniquer l’album d’un groupe qui m’est aussi sympathique que PRAYING MANTIS nécessite la capacité de mettre de côté le capital nostalgie. Ce n’est pas simple, surtout lorsque ledit groupe possède à son actif des monuments tels que Time Tells No Lies ou Sanctuary.

Voici donc Katharsis, le 11ème ou 12ème album studio offert par la Mante Religieuse des frères TROY depuis sa création en 1974 (tout dépend si Demorabilia, la compil de démos sortie en 1999 est comptée, ou bien Throwing Shapes sorti en 84 sous le nom de STRATUS).

Comme beaucoup, j’ai eu un avant-goût fort alléchant grâce aux deux singles publiés en amont de la sortie et qui se retrouvent en ouverture de l’album : Cry For The Nations, un excellent hard mélodique tendance épique, et Closer To Heaven, une ballade excellemment bien ficelée.

Après tout le stoner, le doom et le thrash dont je me suis gavé ces dernières semaines, cette petite parenthèse purement mélodique me fait grand bien. Les oreilles grandes ouvertes, je suis prêt à découvrir les 9 autres titres…

La troisième plage me plaît par sa simplicité et son entrain. Ain’t No Rock’n’Roll In Heaven est un hard rock efficace qui met directement de bonne humeur et fait taper du pied.

Changement de registre pour quelque chose de plus solennel avec Non Omnis Moriar. Punaise, ce refrain avec les chœurs, je croirais à du PRAYING MANTIS tout craché ! J’offre un point de plus pour l’originalité de la partition de batterie et pour la ligne de basse juste terrible. Notez qu’au rayon des refrains accrocheurs, Long Time Coming n’est pas en reste. Ce morceau de rock classique bien secoué est très rafraichissant et sa mélodie quasiment virale.

Aux premières écoutes, je trouvais la ballade métallique Sacrifice un poil trop geignarde mais finalement, le solo de guitare vient réhausser la sauce et la basse est ici encore un très savoureux ingrédient.

J’avoue que Wheels In Motion est passé tranquillement sans que j’aie eu le désir de revenir dessus. Ce titre fait partie des morceaux pas désagréables à l’écoute, mais dont on ne se rappelle rien une fois fini. Heureusement, le bon petit riff de Masquerade qui vient gentiment flirter avec du heavy metal relance mon attention.

Soutenu par une ligne de synthé sautillante, Find Our Way Back Home apporte son brin de diversité à l’album mais je trouve qu’il manque une étincelle pour me convaincre. En revanche, j’adhère volontiers à Don’t Call Us Now qui est plus enjoué. Et me voici arrivé au dernier titre, The Devil Never Changes, l’un de mes préférés de l’album grâce à un final qui a une pêche d’enfer et me laisse sur une excellente impression.

Les amoureux de PRAYING MANTIS retrouveront ce qui fait la marque de fabrique du groupe : de bonnes mélodies, de belles incursions des twin guitars et un sens aigu de la chorale (les chœurs à 3 ou 4 voix en live, c’est trop la classe ! ne les manquez pas si vous avez l’occasion). Je ne classerai pas Katharsis, parmi les chefs d’œuvre du groupe mais comme élément solide de sa discographie, dans la continuité des deux derniers albums

***


PRAYING MANTIS est composé de :
- Tino TROY : guitare, chœurs ;
- Chris TROY : basse, chœurs ;
- Andy BURGESS : guitare, chœurs ;
- Jaycee CUIJPERS : chant ;
- Hans in‘t ZANDT : batterie.

***


Extraits de Katharsis :
- Crying For The Nations : Cliquez ici !
- Closer To Heaven : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : jeudi 3 février 2022