19 / 20
13/02/2022
Beyond your beliefs
MEMBRANE
 
Émergeant des profondeurs de la scène souterraine en l’an 2000, MEMBRANE nous offre en mars 2022 son sixième album. Le line up s’était enrichi d’un second guitariste, Mathieu ROSZAC*. Hélas, dramatique nouvelle, Mathieu a quitté ce monde en octobre dernier, laissant le groupe dévasté. Nous nous associons, humblement à la peine de sa famille et de ses amis. Beyond Your Beliefs est dédié à la mémoire de Mathieu, légitime hommage à sa très grande implication dans la composition et l’enregistrement de l’album.

J’ai peur qu’en parlant de noise teintée de post-hardcore vous ne vous fassiez une fausse représentation de cet album, même si MEMBRANE met effectivement souvent de côté les power chords et la structure classique des chansons rock. Je pourrais tout autant écrire que la musique des vésuliens est teintée de doom metal et de cold-wave. Mais, au-delà de vos croyances en un magma d’étiquettes, imaginez plutôt le développement sur la durée de morceaux sombres et très pesants où la création d’atmosphères est une préoccupation centrale.

Sur Beyond Your Beliefs, la voix criée alterne avec la voix claire sans jamais chercher d’effets de contrastes faciles. Les guitares s’expriment en nappes bourdonnantes autant qu’en riffs métalleux où en égrenages cristallins. La batterie participe à la trame dramatique, s’effaçant totalement sur les plages oniriques, marquant le pas avec une grande subtilité sur les phases hypnotiques, construisant des murs de son lors des accès de colère. La basse, de son côté intervient autant en support à la mélodie qu’en renfort à la rythmique.

Cette mobilité dans le mode d’expression, voire dans la répartition des rôles entre les instruments et les voix, offre à cet album son exceptionnelle saveur. Notez que malgré la multiplicité des atmosphères, il existe une très forte cohérence des 6 morceaux entre eux, mais l’alchimie fonctionne aussi à l’intérieur-même de chaque titre.

Penchons-nous sur les 20 premières minutes. Après un bref poème désespéré, le premier riff d’In The Crowd frappe aussi puissamment que du VOÏVOD. Le chant oscille entre la colère et le désespoir d’un amoureux désabusé au fond du gouffre. Cet excellent morceau capte définitivement mon attention et j’ai hâte d’entendre ce que me réserve la suite. C’est un martelage très doom qui entame Heart jusqu’à s’effacer au profit d’une ligne de basse et de guitares inquiétantes. Vers la quatrième minutes toute la puissance est revenue, cédant la place, deux minutes plus tard, à des voix claires et malsaines soutenues par des notes étranges. 3 minutes avant la fin, retour de l’énergie, des grosses guitares et des hurlements. Cette pièce de plus de 11 minutes est une sorte de résumé de l’album qui me ballote de temps aériens et inquiétants, en temps violents et tourmentés, ou temps hypnotiques et psychédéliques.

Une autre bonne définition de cet album serait cette fascinante illustration de couverture signée McVtx, véritable peinture taoïste qui organise les flux de noir (yin, univers visible) et de blanc (yang, univers invisible) en un cosmos dont l’équilibre naît plus de la circulation d’énergies que de la stabilité des éléments.

Permettez-moi une dernière tentative d’explication de mon ressenti en réfléchissant au nom du groupe. Ce nom, MEMBRANE, éveille en moi l’image d’un élément à la fois organique et vibratoire. Ce sont ces impressions duelles que je retrouve tout au long de l’album. Ainsi, animé par des forces contraires (matière/vibration, violence/contemplation, beauté/horreur, etc.) Beyond Your Beliefs est l’exact contraire d’un univers figé - c’est un tourbillon d’émotions claires-obscures.

***


Post scriptum :
Je repensais, en écrivant ces lignes, aux expériences inoubliables que m’avaient offertes en 2021, dans des sphères plus ou moins comparables, les albums de QUEEN(ARES), INDIGO RAVEN, GRACEFUL, VERDUN... Je reste pensif sur l’incroyable créativité de la scène française aussi injustement boudée par nos médias. S’agit-il d'indécrottable surdité, de bêtise crasse, de conservatisme franchouillard ou de clientélisme congénital ?

***


MEMBRANE est composé de :
- Nicolas FRÈRE, guitare, chant ;
- Nicolas CAGNONI, basse, chœurs ;
- Maxime WEINGAND, batterie.
* Mathieu ROSZAK, guitare, décédé en octobre 2021.

***


Extrait de Beyond Your Beliefs :
- Heart : Cliquez ici !

Edit. 17/02/2022 - Nouvelle vidéo :
- The Height Of A Life : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : dimanche 13 février 2022