19 / 20
20/02/2022
All eyes on me
ALTZI
 
La première fois que j’ai entendu chanter Rick ALTZI fut sur l’excellent album du projet suédois GATHERING OF KINGS, l’album First Mission de 2019 (cliquez ici) puis sur le second de 2020 Discovery (cliquez ici). J’ai alors aimé sa voix rocailleuse, ce qui n’est pourtant pas ce que je préfère, car il est en capacité, en plus d’une réelle puissance, de monter un peu dans les aigus… Son grain de voix, notamment en voix posé sur les couplets est très agréable et ses modulations me permettent de l’apprécier à sa juste valeur. Je trouve qu’il maîtrise fort bien son organe, souvent en tension et toujours juste. Ses chœurs apportent une magnifique dimension mélodique aux refrains, je dois déjà l’écrire, plutôt addictifs ! Son nom m’évoquait aussi d’autres projets sans pour autant m’en rappeler plus. Rick ALTZI est à la base un bassiste, instrument découvert à 14 ans, qui a occupé ce poste dans divers projets de « covers ». C’est seulement en 2004 qu’il se lance derrière le microphone et se retrouve au chant 3 ans plus tard sur l’album VII de AT VANCE ! Ce groupe allemand de néo classique/power métal fut instigué en 1998 par Oliver HARTMANN (chant, guitares compositions) et Olaf LENK (guitares, claviers, compositions). Ce groupe et ses albums sont passés sous les radars de METAL INTEGRAL. Rick ALTZI en est le chanteur également sur les albums Ride The Sky de 2009 et Facing Your Enemy de 2012. Rick ALTZY fut aussi de l’aventure MASTERPLAN et chante sur le 5ème album (Novum Initium) de ce groupe allemand de progressive power/heavy/métal né en 2001 sous l’impulsion des ex-HELLOWEEN Roland GRAPOW (guitariste, chanteur, bassiste, claviériste, compositeur) et Uli KUSH, batteur. Chronique de Jan : (cliquez ici). La biographie livrée avec les mp3 nous écrit : « Il a travaillé avec de nombreux musiciens exceptionnels de groupes tels que HELLOWEEN, ACCEPT, KING DIAMOND, PAIN OF SALVATION, MAGNUS KARLSSON'S FREEFALL, HERMAN FRANK, The Devil Rides Out (cliquez ici), BEYOND THE BLACK, ALDARIA, CIRCUS OF ROCK (cliquez ici) etc.) 
En 2020, il se lance dans l’écriture et la réalisation de son premier album solo, All Eyes On Me qui sort le 25 Mars prochain.
Dès la première écoute, j’ai eu envie de vous écrire tout le bien que j’en pense.
Déjà, au niveau des compositions, j’ai 14 titres aussi intéressant les uns que les autres. Le style qui se dégage de la globalité de l’album se situe vers un Hard-Rock musclé et hyper mélodique. Rick ALTZI m’offre de magnifiques lignes de chant avec des chœurs somptueux. L’artiste, qui a maintenant un carnet d’adresses fort bien rempli, s’est entouré de musiciens exceptionnels et la liste est tellement longue que je vous l’épargne. Nombreux sont ceux qu’il a croisé dans sa carrière qui ont eu plaisir à venir mettre leur pierre à ce magnifique édifice et proviennent pour la plupart des groupes cités plus haut. Fort bien mixé par Victor OHLSSON (guitariste, compositeur) (GATHERING OF KINGS etc.) dans son studio situé à Göteborg et produit par Rick ALTZI himself et Ulrick LÖNNQVIST (chanteur) (CODE RED, SAHARA, CREYE, Jim JIHED etc.), All Eyes On Me voit Thomas « Plec » JOHANSSON THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, etc.) s’ occuper du mastering au Panic Room.
Bref, des artistes prodigieux (la liste des musiciens est dantesque, celle des guitaristes fait rêver) se sont mis à l’œuvre pour interpréter les formidables compositions et accompagner la voix exceptionnelle de Rick ALTZI.
Un pur bonheur pour mes oreilles !

Motherless Child : cliquez ici

Into The Fire : cliquez ici

You Don’t Believe In Love : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 20 février 2022