18 / 20
20/02/2022
Guiding star
ZADRA
 
ZADRA, c'est avant tout un projet solo monté autour de August ZADRA, chanteur, guitariste et compositeur. Ce musicien originaire de Los Angeles avait fait parler de lui avec l'album du groupe formé avec Rudy CARDENAS, WAITING FOR MONDAY paru en 2020. August ZADRA, même s'il peut faire figure de petit nouveau est quand même membre du groupe de Dennis DEYOUNG (STYX) depuis 2010. Il a aussi travaillé pour Jeff Scott SOTO (TALISMAN), Nuno BETTENCOURT (EXTREME), Robin ZANDER (CHEAP TRICK),
Jim PETERIK (SURVIVOR). On retrouve des noms connus comme Andrea SEVESO (Robin McAULEY), Pete ALPENBORG (ARCTIC RAIN, SPEKTRA), Jan AKESSON (INFINITE & DIVINE) et bien sûr Jeff Scott SOTO et Dennis DEYOUNG.
Alessandro DEL VECCHIO est forcément aux claviers et il a participé à toute l'écriture de l'album. Il a donné un son magistral et un peu "old school" ce qui donne un charme atypique à chaque composition. Un travail encore incroyable que je tiens à souligner. Je suis encore subjugué par son inspiration toujours renouvelée et qui s'adapte à chaque musicien. Ici le hard rock hyper mélodique et un peu "vintage" se conjugue à merveille avec la voix de August ZADRA. Je prendrai pour exemple le single Rise From The Fire qui a suscité mon intérêt pour ZADRA. Un titre énergique aux claviers eighties et aux guitares acérées qui donne le sourire. Le refrain rappelle les grandes heures de STYX, JOURNEY ou AVIATOR. Une approche très marquée par le hard rock mélodique/AOR américain. La courte intro Come Together aux harmonies vocales hyper soignées précède un Nothing More To Say inspiré par un hard rock eighties à la COBRA, BAD ENGLISH. La voix claire de August ZADRA colle idéalement avec une mélodie lumineuse. Les guitares se font plus agressives pour un Ship Of Fools. Le refrain garde un bel impact mélodique et une belle énergie. Je crois que Come Back To Me aurait pu être écrite par Jonathan CAIN, l'influence de JOURNEY y est flagrante sans être dérangeante pour moi. De structure plus typée hard rock Escape The Rain conserve un attrait mélodique. La "power" ballade arrive avec A Matter Of Yesterday, son pouvoir à raviver la nostalgie d'un STYX est surprenante. ZADRA reste dans le classique avec I'll Meet You In Heaven. Le tout est maîtrisé et demeure toujours dans cet AOR délicat et accrocheur. Le travail sur les voix sur Take My Hand est sublime. Le morceau se durcit par la suite tout en conservant ses belles harmonies vocales. À noter le superbe solo de claviers de Dennis DEYOUNG. Je suis littéralement "téléporté "dans les années quatre vingt ! La fluidité de la guitare, de la voix, de la la mélodie de Dream Of You est magnifique. Plus orienté hard rock américain Won't Let Your Love Take Me Down est une composition efficace. Quand JOURNEY rencontre TYKETTO ! Ce ZADRA, sans être révolutionnaire, est un sacré bon album ! Moi j'y trouve mon compte et mes repères. Tout y est dosé, maîtrisé, exécuté avec précision et classe !

Nothing More To Say : cliquez ici

Rise from The Fire : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : dimanche 20 février 2022