18 / 20
04/04/2022
The endgame
TREAT
 
TREAT, groupe légendaire suédois du Hard-Rock mélodique est de retour en ce mois d’avril 2022 !
9ème album intitulé The Endgame avec une pochette fort suggestive… Je vous laisse à vos interprétations…
Depuis son retour en grâce, avec l’album Coup de Grace en 2010 (cliquez ici), TREAT nous a offert des merveilles avec les albums Ghost Of Graceland de 2016 (cliquez ici) et Tunguska de 2018 (cliquez ici).
The Endgame s’inscrit dans la digne lignée de ces derniers albums.
TREAT ne déçoit jamais !
Alors qu’écrire me direz-vous ?
Notez le retour du bassiste Nalle PAHLSSON, qui avait officié sur Coup De Grace et la voix toujours aussi belle de Robert ERLUND. Les lignes de chant ultra mélodiques et les refrains addictifs sont toujours la marque de fabrique du groupe. Aux guitares, Anders WICKSTROM poursuit son œuvre et le batteur Jamie BORGER assure toujours avec merveille l’assise du groupe. Les claviers, sans se prononcer comme deuxième guitare me semblent prendre plus de place sur ce nouvel album. En témoigne par exemple le passage hyper mélodique, presque simpliste dans sa beauté soliste sur le pur chef-d’œuvre de fin To The End Of LoveTREAT sait me prendre aux sentiments…et le piano résonne sur le final qui reprend cette mélodie typique de la scène mélodique suédoise... L’introduction de Jesus To Hollywood invite la symphonie du claviériste pour mon plus grand bonheur… Je n’ai jamais considéré TREAT comme un groupe de Hard-FM comme nous aimons à dire en France de ce Hard-Rock avec des claviers car celui-ci a plus tendance à envelopper les compositions que d’y participer comme deuxième guitare. Même si parfois TREAT sait aussi le faire...sur certains de ses titres…et plus ici me semble-t-il… L’intitulé Hard-FM me paraîtrait justifier sur ce The Endgame... Disons que le maître à penser du groupe et compositeur principal reste le guitariste Anders WICKSTROM. Il jouait également des claviers dans la première partie de la carrière du groupe, de 1981 à 1993. (5 albums). Et qu’il a fondé TREAT avec le chanteur Robert ERLUND qui n’aura manqué à l’appel que sur l’album Treat de 1992, remplacé par l’excellent Mats LEVEN !
Ce The Endgame est une belle offrande de 54 minutes, qui voit 2 ballades ralentir le tempo en plage 6 avec My Parade (et ses "Nananana" très THE BEATLES !) et 9 avec Magic. Sur l’ensemble, au demeurant excellent (Ah ! ce premier single Home Of The Brave : cliquez ici), je ressens un petit peu moins d’efficacité que par le passé sur l’incrustation des refrains dans mon cerveau. Il n’empêche que mon plaisir est à son comble à chaque écoute. J’écoute mon style de prédilection ! À nouveau fort bien enregistré, mixé et produit par Peter MANSSON, l’album offre un gros son avec une clarté de tous les instruments…
TREAT ne déçoit jamais ! 18,5/20

Carolina Reaper : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : lundi 4 avril 2022