18 / 20
08/04/2022
Back to eden
SIGN X
 
SIGN X présente ici son deuxième album. Son premier, Sign Of Fire, sorti en 2019, avait récolté la note maximale sur le site (cliquez ici). Il ne s'agit pas d'un groupe inconnu puisqu'une grande partie des musiciens, soit Oliver SCHEER (guitare), Steve LAGLEDER (basse) et Michael MEHL (batterie) est issue de CHALICE, groupe allemand de Heavy-Métal qui a sorti plusieurs albums entre 1995 et 2015. Ils ont été rejoints dès le début de l'aventure par Michael JOTZER aux claviers et surtout Sebastian ZIEROF au chant. Sur cet album, il y a également la participation de Ronny MUNROE, chanteur américain (METAL CHURCH) sur un titre. Si le style du groupe est estampillé Hard-Rock/Heavy-Métal, il est surtout capable de tout jouer et c'est bien ce qui en fait tout son intérêt. La seule constante remarquable, c'est la recherche de la mélodie quelque soit le genre abordé. Enfin l'enregistrement, signé Andy HORN (comme pour l'opus précédent) est à la fois puissant et d'une grande clarté.

Alors, bien sûr, je vous parle de Heavy-Métal et pour me contredire, l'album débute avec Back To Eden, un morceau de plus de 6 minutes qui tape directement dans le Rock symphonique avec une orchestration grandiloquente à faire pâlir d'envie n'importe quel compositeur de musique de film. La voix est très teintée Hard-Rock, avec un refrain magnifiquement supporté par des chœurs très marqués (tous les musiciens chantent). Il y a même un passage progressif au cœur du morceau et pourtant l'ensemble reste cohérent ! Je ne m'attendais pas à ce genre de morceau venant de la part d'un groupe catalogué Heavy-Métal, mais quand les musiciens ont du talent, tout est possible (ce n'est pas THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA, groupe également formé de "métalleux".....au départ qui me dira le contraire !). Dès le premier morceau, je sais que le chant de Sebastian ZIEROF va être LA belle découverte.

Avec Frozen Hell j'écoute du Heavy-Métal très mélodique qui démontre une grande finesse d'écriture (ah ces ruptures de rythme jouissives). Le solo est incandescent. Forever King dégaine les grosses guitares. C'est un morceau de Hard-Rock (Power-Métal ?) avec un son énorme. Il y a des chœurs majestueux sur le refrain et c'est Ronny MUNROE qui officie également au chant avec une voix grave qui se distingue bien de celle de Sebastian ZIEROF. J'adore la fin du morceau quand la voix part en suraigu sur une rythmique bien lourde et des chœurs tout moelleux.

3 Seconds est pour moi le morceau de l'album. Il commence sur un piano voix absolument délicieux avec cette voix littéralement bénie des dieux, puis le morceau évolue sur un mid-tempo de première classe agrémenté d'un refrain de toute beauté et des guitares en "twin". Je ne trouve pas les mots pour décrire l'intensité émotionnelle qui se dégage de ce morceau sinon pour dire que Sebastian ZIEROF est un chanteur exceptionnel avec un champ vocal phénoménal .Un grand moment ! Tout le monde devrait écouter ça ! Je n'ai qu'un seul regret, c'est que ce morceau soit trop court ! Je peux avoir un peu de rab ?

History Will Tell est un morceau de Rock-FM avec un tempo bien marqué. Life Goes On est encore plus rapide avec un solo de guitare qui envoie du bois. Into The Unknow fait resplendir la voix de ZIEROF dans un environnement opéra-rock qui n'est pas désagréable. Afterlife démarre sur une rythmique typiquement Hard-Rock avec une distorsion à fond. Je mets un petit bémol sur ce morceau, qui est peut-être celui qui me plaît le moins de l'album. On remet les gaz avec World On Fire, du Power-Métal avec un solo de guitare à la pédale "wha wha" qui décoiffe.

L'album se finit tout en douceur avec deux morceaux tout à fait remarquables. Le premier, Jump'n'Run, est juste joué à la guitare sèche et à la basse bien ronde, cette dernière enrobant le tout à la perfection (en tant que bassiste je me régale de ce son). La voix de Sebastian ZIEROF, époustouflante, me donne des frissons et les chœurs sont juste sublimes. Je suis en présence d'une très grosse pointure vocale. Pour vous en convaincre, écoutez le dernier morceau qui est une reprise de 3 Seconds avec seulement le piano en accompagnement. C'est presque "a cappella" et c'est vraiment très très beau ! La voix s'épanouit, tout à la fois forte et tellement délicate. Un seul mot : Impressionnant !

Ce groupe est pour moi une belle découverte et il mérite, à mon sens, une plus grande exposition. Il y a là une grande qualité de composition, une grosse maîtrise musicale et un chanteur absolument divin. N'hésitez pas à plonger dedans sans retenue.

3 Seconds : cliquez ici

Frozen Hell : cliquez ici
JMM213
Date de publication : vendredi 8 avril 2022