16 / 20
11/01/2009
Flying free
LIGHTSEEKERS
 
Parmis les écoutes de l'année 2008, j'ai été enchanté, voire agréablement surpris par le niveau et la qualité des albums de certains groupes français, en l'occurence HÿDRA, ALIVE INC, BLACK CANDY STORE, BLACK RAIN , LAST RITUAL ou encore ANASAZI...
Je rajoute donc LIGHTSEEKERS à cette liste, cet album étant sorti en novembre 2008.
Ce groupe de Saint Rémy de Provence est composé de Gus MONSANTO au chant, Pat CLAPIER, guitare solo, Frédéric GEAI-SCHMITT, guitare rythmique, David SHABTAI aux claviers, Jérôme COURENQ à la basse et Stéphane NICOLAS à la batterie.
Ces musiciens assurent vraiment et au delà de la maîtrise instrumental, ils ont réussi des compositions captivantes dans un style alliant les mélodies du hard-rock et du heavy-métal.
Je mets juste un petit bémol sur le timbre de voix du chanteur, originaire du brésil, qui par moment m'a paru un peu limite sur la justesse.
Rien de dramatique mais en voix basse, notamment sur certains couplets, c'est un peu "comateux". Je sais, je cherche la petite bête !
En revanche, les lignes de chant sont superbes et les refrains avec choeurs viennent percuter votre vers d'oreille pour s'y incruster profondément et durablement.
Côté musique, c'est la très grande classe du début jusqu'à la fin et inspiration et musicalité font bon ménage.
Je rajoute aussi petit bémol sur la première ballade, Forgotten Dreams, bien trop classique pour moi et sa consoeur Weary Angel, en fin d'album a ma préférence !
La production est excellente.
Les influences sont nombreuses chez ces musiciens et digérées avec excellence.
Disons que l'on navigue dans la mouvance de DEEP PURPLE, des groupes hard/heavy des années 80' à du EDGUY light, voire ACCEPT.
Avec 6 musiciens, LIGHTSEEKERS parvient à ne pas saturer son propos et le clavier et les guitares ne font pas de surrenchères harmoniques.
Bref, c'est la grande classe et je suis convaincu que ce groupe possède encore une marge de progression. (Pour ma part du côté chant et ballades uniquement)
Flying Free, premier album de LIGHTSEEKERS hisse le groupe parmis les ténors du style.
Cocorico !
Rémifm
Date de publication : dimanche 11 janvier 2009