18 / 20
20/04/2022
Level ground
FORTUNE
 
Les deux frères américains nommés FORTUNE, à savoir Richard, guitariste, chœurs et Mick, accordéoniste, claviers, trombone et batterie peuvent se targuer d’avoir sorti en 1985 un des tout meilleurs albums d’Aor de tous les temps ! Un album qui n’aurait connu de telles pépites sans Roger Scott CRAIG, claviers, chœurs et le chanteur L.A GREENE qui au passage avaient co-écrit 8 des 10 titres de l’album. Richard FORTUNE co-écrivant les 2 autres avec eux. Bob BIRCH, basse, chœurs, saxophone complétait cette « dream team » fort inspirée ! Déniché cet album vous coûtera actuellement une petite fortune malgré les rééditions de 2004 par Gypsy Rock Record et en 2011 par Aor Heaven (avec un titre bonus). Le groupe, malheureusement disparaît ensuite des radars, Camel, la maison de disques (qui avait également mis en orbite NIGHT RANGER et GIUFFRIA), en contrat avec MCA RECORDS à l’époque, a déposé le bilan. L.A GREENE et Roger Scott CRAIG réapparurent 11 ans plus tard sur l’excellent projet HARLAN CAGE et 4 albums virent le jour, Harlan Cage 1996, Double Medication Tuesday 1998, Forbidden Colours 1999, les 3 chez MTM et Temple Of Tears en 2002 sur Atenzia Records. Roger Scott CRAIG propose aussi dans le même style chez MTM un excellent album en 2000 avec un projet nommé 101 SOUTH. Suivi de Roll Of The Dice en 2002 sur Atenzia Records et No U-Turn en 2009 chez Aor Heaven.
Les 2 frères FORTUNE relancent l’aventure FORTUNE avec L.A GREENE en 2016 et un dispensable 2ème album intitulé II sort en 2019 avec l’arrivée de Rick RAT à la basse et de Mark NILAN aux claviers. (cliquez ici). Ce dernier est remplacé pour cet album par Bob EMMET, excepté sur I Will Hold You Up joué par Steve PORCARO (TOTO). L.A GREENE et Richard FORTUNE signent l'ensemble de l'album et je peux écrire qu'ils ont retrouvé toute leurs inspirations mélodiques !
L’album débute avec un superbe et nerveux Silence Of The Heart et se termine avec un chef-d’œuvre intitulé Lunacy Of Love ! L’impression d’écouter le premier album de FORTUNE couplé au premier HARLAN CAGE est époustouflante ! Et entre ces deux titres, hé bien, c’est la même chose ! Il y a un juste équilibre entre la guitare (et quelques soli dantesques) et les claviers, l'enregistrement et le mixage est plutôt réussi (Marc GREENE au "The Greene Room Studios" à Los Angeles avec la voix toujours aussi agréable de L.A GREENE bien mise en avant. Ce dernier trouve des mélodies de chant magnifiques. La production est réalisée par Marc GREENE, L.A GREENE et Richard FORTUNE. C’est une excellente surprise pour ma part, compte tenu de l’album précédent. Alors, attention, pas le gros son qui claque non plus, loin du son des premiers BON JOVI par exemple et une production un peu mat dans le style des HARLAN CAGE si vous connaissez. Néanmoins, une fois l’oreille habituée, je dois dire que la qualité des compositions méritent le détour. J’ai tout de suite accroché à cet Aor classique et classieux, tirant un peu sur le Hard-FM parfois… Écoutez entre autres le refrain du fantastique Orphaned In The Storm, les chœurs sur le magique Riot In The Heartland et les deux titres cités plus haut et vous m’en donnerez des nouvelles ! Le reste est dans la même veine et vraiment recommandable aux fans d’Aor que nous sommes ! 18.5/20

Lunacy Of Love : cliquez ici

Level Ground : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 20 avril 2022