17 / 20
26/04/2022
Insatisfacción
AMBASSADOR
 
Fondé fin 2014 à Buenos Aires (Argentine), AMBASSADOR est un power trio de rock qui prend un évident plaisir à nous délivrer une version méchamment plombée du heavy blues.

Tout bien compté, Insatisfacción est le troisième album long du groupe, auquel s’ajoute deux EP et un live. Enregistré live sur deux jours au printemps dernier aux El Pie Recording Studios par Dylan LERNER, puis mixé et masterisé au CC Richards Studio par Maximiliano LEIVAS, le son a un cachet brut et spontané qui sied très bien au genre. À un ou deux détails près, il n’y a guère que les trois instruments pour générer cet irrépressible groove et, comme habillage, la voix assez basse et rocailleuse de Maximiliano ALVAREZ. Rien de ce que j’entends sur cet album n’échappe au cadre esthétique traditionnel du genre, cependant le groupe conserve une vraie capacité à surprendre son auditoire.

À noter que, comme son ancêtre MANAL (fin du Jurassique, début du Crétacée), AMBASSADOR chante en espagnol et ça, pour moi, c’est une énorme qualité car je trouve que cette langue, avec ses petits accents toniques au bon endroit, ses r glissés ou roulés et ses voyelles éclatantes fonctionne à merveille avec le blues.

L’album démarre de manière enjouée par El Comisario, soudain le tempo ralentit et un solo de saxo s’élève avant de venir croiser le fer avec la guitare. J’apprécie.
Encore un très bon riff que je verrais bien sortir de la six-cordes de Jimmy PAGE et c’est au tour de Malas Decisiones de me faire taper du pied.
À la fois rythmées et harmonieuses, les premières mesures d’Insatisfacción basculent dès l’arrivée de la voix rugueuse vers un autre monde bien plus dur. J’adore ce morceau et notamment la dernière phase où je sens que le trio s’éclate comme s’il partait en impro.
Arrive ensuite Siempre seguiré qui n’est pas sans me rappeler l’air de Cocaïne de JJ CALE & Eric CLAPTON. Très bonne composition.
Avec El Arrastrado, direction le delta du Mississippi dans l’ambiance marécageuse de la Louisiane. Vas-y, man, fais glisser le bottleneck !
Et nous n’en avons pas fini car le fameux style glissando est conservé sur Introspección grâce à l’ami Fabiano. Que du plaisir !
Il est temps pour un coup de gueule contre le genre humain qui élabore son auto-extinction par une orgie de plastiques. C’est le thème de Microplasticos. Notez que les textes d’AMBASSADOR, qu’ils soient sociaux ou introspectifs, sont plutôt très sombres.
El Ser Vercero clôture l’album avec grande classe : quel magnifique morceau où quatre vers existentialistes sont sublimés par une musique lourde rendue soudainement plus profonde par l’ajout d’un orgue Hammond. Ici, le groupe atteint une dimension psychédélique. Superbe final !

Insatisfacción est un album direct et sans fioriture qui donnera satisfaction aux fans de blues, aux vrais rockers, autant qu’aux mordus de stoner. Les nombreux solos sont plein de feeling et la section rythmique est efficace, mobile et bien ficelée. Je recommande cet album pour se ressourcer par une immersion dans un heavy rock pétri d’authenticité.

NB. Que les inconditionnels des formats physiques se rassurent, l’album sort en vinyle chez Interstellar Smoke Records.
Pumpkin-T
Date de publication : mardi 26 avril 2022