16 / 20
21/05/2022
Raza de kaín
MASACRITIKA
 
Originaires de Santiago du Chili, le combo de heavy rock MASACRITIKA s’est formé en 2015 et a sorti un premier EP en 2017, puis un LP en 2020 (Thesis Mortem). Le voici donc de retour cette année avec un troisième album. Notons que, sur le même support, cette production Bitume compile pour l’Europe Raza de Kaín (EP 5 titres, 2022) et Homónimo (EP 4 titres, 2017).

La basse est bien accordée sous le niveau de la mer, le son de guitare est chargé en distorsions, la lourdeur de rythme est omniprésente (cf. début d’Aprentiz De Tierra) et la recherche de répétitions hypnotique sait pointer le bout de son nez. Bref, les ingrédients du stoner sont indubitablement présents. Seulement voilà, la guitare rythmique sait se faire tranchante et syncopée, le chant se laisse prendre au jeu en devenant plus hargneux que mélodique et des accélérations conséquentes sont monnaie courante sur l’album qui prend alors une couleur indubitablement thrash (cf. le gros riffage de Vertienes Del Miedo ou Raza De Kaín).

La formule de l’album Raza de Kaín et très équilibrée et je ne saurais dire lequel des deux genres s’impose. Homónimo, quant à lui, penche un petit peu plus vers le stoner ou le doom metal. D’où l’intérêt d’avoir les deux sur le même CD, vous pourrez ainsi mesurer l’évolution de MASACRITIKA. Personnellement, je trouve que le chant et la musique ont gagné en mordant, voire en violence, sans rien renier de sa lourdeur originelle. Sur les nouveaux titres, le groupe se laisse plus facilement aller jusqu’à des passages qui ont un parfum de SLAYER ou de HALLOWS EVE. Bien sûr, le passage cool et hypnotique de Gritos de Condena est là pour me faire mentir.

MASACRITIKA sait construire de bons riffs de tueurs et sa section basse-batterie gronde et martèle à souhait. En revanche, la dimension psychédélique qui se retrouve fréquemment dans le heavy rock est ici quasiment absente. Le mixage efficace n’est pas empreint de ces vibes 70s qui font craquer la plupart des fans de desert rock. De son côté, le chanteur possède une voix puissante assez basse et rocailleuse qui va très bien avec l’affaire même si sa tessiture est d’une amplitude moyenne. Notez que le chant est en espagnol et moi, j’adore.

Raza de Kaín est un album rageur des plus agréable pour qui est à la fois amoureux de heavy et de thrash. Il s’agit d’une synthèse qui, sans être follement originale, n’en est pas moins réussie.

***


MASACRITIKA est composé de :
- Mauro ‘Yaghan’ BASTIAS, chant ;
- Boris ‘Boro’ RIQUELME, guitare ;
- Vicente ‘Vincent’ RUIZ, basse, chœurs ;
- Leonardo HURTADO, batterie.

***


Vous pouvez découvrir l’album en streaming :
- Raza De Kaín : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : samedi 21 mai 2022