17 / 20
28/05/2022
Second skin
ICONIC
 
ICONIC est un nouveau groupe de Hard Rock. Enfin, nouveau, pas tant que ça, car ici les 5 membres sont des pointures qui méritent que l'on s'attarde sur leurs pedigrees. Matez plutôt ! Nous avons Joel HOEKSTRA, guitariste (WHITESNAKE TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA), Michael SWEET, également à la guitare (STRYPER, BOSTON), Nathan JAMES, chanteur d'INGLORIOUS, Marco MENDOZA à la basse (THIN LIZZY, DEAD DAISIES, JOURNEY entre autres) et Tommy ALDRIDGE batteur de son état (TED NUGENT, WHITESNAKE). Oui, les références sont assez impressionnantes. Le projet a été construit autour de la voix de Nathan JAMES et ce sont les deux guitaristes qui ont pratiquement composé tout l'album. Bien sûr, comme toujours ou presque chez Frontiers Records, Alessandro DEL VECCHIO est venu apporter sa touche aux claviers et aux chœurs. Il a aussi coproduit et mixé l'album avec un résultat tout à fait satisfaisant.

Je dirai que l'album navigue entre le Hard Rock et le Melodic Rock avec l'ombre de WHITESNAKE planant au dessus, ce qui n'a rien d'étonnant puisque la section rythmique a été celle de ce groupe pendant un certain temps. Si en plus vous y ajoutez le guitariste, la filiation paraît assez évidente.

Run (As Fast As You Can) démarre sur les chapeaux de roue avec une rythmique de feu, des riffs qui sortent de partout, du solo en veux-tu en voilà. Dès ce premier morceau, je suis en terrain connu. C'est du Hard qui claque bien. Si vous n 'aimez pas les solos de guitare, il va falloir passer votre chemin.

Pour une fois, je ne vais pas vous énumérer les morceaux un par un mais juste m'arrêter sur quelques uns. En premier lieu, Ready For Your Love, qui est bâti sur un rythme boogie, possède un refrain mélodique et soigné. Je remarque un passage à l'orgue qui s'intègre bien dans l'atmosphère du morceau. Il est rapidement absorbé par un solo de guitare tonitruant. Second Skin est un morceau qui change souvent de rythme, avec de grands coups d'accélérateur qui déménagent bien. C'est le morceau le plus long de l'album.

This Way développe un refrain qui se retient immédiatement avec une voix vraiment agréable. C'est très américain, très BOSTON, avec des guitares flamboyantes. Let You Go, donne toujours dans le Melodic Rock. C'est bourré de chœurs et j'adore ça. Il y a un petit côté AEROSMITH ou BON JOVI. Le solo de guitare est encore une fois excellent.

Enough Of Your Love est un morceau de Hard mélodique avec des guitares en Twin à la THIN LIZZY en introduction. Nathan JAMES fait un festival en poussant sa voix dans les aigus. La guitare met le feu partout. All I Need est un morceau lent. J'aime beaucoup le refrain qui est très expressif et mélodique. Nathan JAMES est tout à fait à l'aise dans le registre des aigus. C'est du très bon Mélodic Rock. Le solo s'installe tranquillement et monte progressivement dans les tours.

Le groupe joue du Hard Rock, bien sûr, mais pas que. De fortes nuances de Rock Mélodique sont aussi bien présentes. Tout est bien fait, maîtrisé et très agréable. C'est peut-être un peu convenu, mais il y a de superbes guitaristes et un chanteur du niveau de David COVERDALE, alors pourquoi bouder son plaisir ?

L'album sort le 17 juin.

Run (As Fast As You Can) : cliquez ici

Nowhere To Run : cliquez ici
JMM213
Date de publication : samedi 28 mai 2022