15 / 20
04/06/2022
Possessed by the moon
GENGIS KHAN
 
En 2021, j’ai fait la connaissance de GENGIS KHAN, groupe originaire de Bologne, à l’occasion de la publication de son second album, Colder Than Heaven (cliquez ici), paru chez Steel Shark Records, label français que l’on connaît bien ici. Dorénavant abrité chez les Américains de Stormspell Records, le quintette livre Possessed By The Moon en tous points conforme à sa passion déclarée vis-à-vis du Heavy Metal classique, mâtiné d’une tendance Power mélodique (ah, cette double grosse caisse assurée par Gianni LORENZINI !).

Dans son écriture, le groupe propose des séquences ostensiblement tournées vers l’efficacité, avec des riffs de guitares tranchants (Neil GROTTI au service), appuyés par une section rythmique tendue et s’adaptant à la perfection aux variations de tempos. Quel plaisir de constater le mordant du groupe, notamment en ouverture d’album, avec le morceau vivace et fort à propos intitulé Possessed By The Wolf, mais aussi sur le bref et incisif Extreme Power, sur le percutant Sandman ou le fonceur Long Live The Rebels ! Sachant que le groupe ne s’en sort pas mal du tout en configuration mid-tempo avec rythmiques carrées, comme sur In The Name Of Glory, sur Wall Of Death ou sur le titre éponyme.

Mais GENGIS KHAN augmente son souci d’efficacité d’une dimension plus complexe, avec à la c lé des ambiances contrastées. Ainsi, Eternal Flame débute sur des notes de piano et de synthé, avec juste le chant, avant que les guitares en son clair ne fassent leur entrée au bout d’une minute, le reste du morceau consistant en un va-et-vient entre passages délicats et intensifications très contrôlées, le schéma rappelant quelque peu celui des ballades Heavy. In The Name Of Glory débute également par une belle séquence limpide à base de guitare et de claviers. Saluons enfin les solos de guitare incisifs prodigués par Mike PETRONE, en sus de fort plaisants exercices en duo avec son compère GROTTI.

On retrouve un agencement identique sur le plan vocal. Le bassiste Frank LEONE assure le chant et se maintient dans un registre simple et direct, avec son timbre rauque et son phrasé assez agressif ; ce n’est pas forcément très élaboré, parfois brut de décoffrage. Afin de conférer plus d’ampleur au secteur vocal, le groupe multiplie les chœurs virils, repris à pleins poumons, ainsi que des harmonies réussies.

Jusque-là, GENGIS KHAN reprend les débats là où nous les avions laissés avec Colder Than Heaven : un Heavy Power honnête et efficace. Afin d’introduire des sonorités plus variées et subtiles, le groupe n’a pas hésité à embaucher un cinquième membre, Lee UNDER, en charge des claviers. Nous avons décrit l’apport positif de ces claviers sur certaines introductions, mais on les retrouve également, bien présents dans le mixage, comme arrangements de premier plan. Je ne suis pas hostile à une telle intrusion, à ceci près que les sons utilisés sonnent passablement datés, évoquant les sons clinquants des années 80. Peut-être pas le meilleur choix de sonorités, mais toutefois une piste à approfondir, tant l’alliage entre guitares et claviers paraît pertinent, n’ôtant rien au côté basique et rentre-dedans propre à GENGIS KHAN.

Vidéos de Possessed By The Moon cliquez ici et de Possessed By The Wolf cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 4 juin 2022