19 / 20
29/06/2022
The kuiper belt mantras
TORPEDO TORPEDO
 
Tous ceux qui racontent qu’à Vienne il n’y a que la valse qui tienne refusent de voir la réalité en face. Ils font l’autruche (ou l’Autriche) et je peux le prouver grâce à TORPEDO TORPEDO.

Fondé en 2020, le trio nous honore d’un magnifique premier EP : The Kuiper Belt Mantras (les mantras de la Ceinture de Kuiper). Dans un environnement SF métaphorique, l’album mêle en quatre morceaux et vingt-six minutes, de puissants riffs de proto-metal avec de délicieux passages instrumentaux un brin plus fumeux dans un style de stoner psychédélique.

Je retrouve toute la pureté du genre dans l’instrumentation, avec la guitare qui grésille et se distord pour mon plus grand plaisir, la basse accordée plus bas que bas, la batterie bien lourde, et la voix mélodique parfois pure, parfois floutée par des filtres qui renforcent le côté mystérieux et mystique. Le tableau est complet, parfait pour créer cette atmosphère qui me plait.

Connais-tu le groove, l’ami, cette petite force contraire à l’inertie qui te pousse irrésistiblement en avant à chaque mesure ? Cet album est une démo de groove totalement ahurissante. La galette s’ouvre avec du lourd, par Black Horizon – plus heavy que ce riff et cette rythmique, c’est à peu près impossible. La seconde plage, Verge, va puiser un riff doom dans un répertoire façon TROUBLE – délectable ! Arrive le tour de Caspian Dust qui démarre par des sonorités orientales très vite supplantées par un nouveau riff qui écrase tout. Et enfin, Cycling line vient clôturer l’album avec grande classe - superbe slow mélodique dont les notes cristallines de guitare émergent d’un nuage de poussière.

Mais au fait, TORPEDO TORPEDO, quel étrange nom ? Celui-ci mérite explication. Imagine que tu souhaites passer un week-end au ski sur Pluton. Zou ! Tu sautes aux commandes de ton petit vaisseau spatial et te voici en train de traverser la Ceinture de Kuiper pour rejoindre le planétoïde. Hélas, tu aperçois soudain une torpille photonique qui fond sur ton astronef (alors que tu n’en as même pas encore remboursé le crédit). Dans l’instant chaotique précédant l’impact, tu hurles de terreur : « Torpille ! Torpille ! » Et voilà, traduit en jamaïcain cela donne : « Torpedo ! Torpedo ! »… un cri de panique.

Pour moi, The Kuiper Belt Mantras correspond à la définition de : « Premier album, premier coup de maître ».

***


TORPEDO TORPEDO est composé de :
- David HÜTTNER, guitare et chant ;
- Alex HERBST, basse ;
- Marian WAIBL, batterie.


***


Ecoutez l’album sur bandcamp :
- The Kuiper Belt Mantras : Cliquez ici !
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 29 juin 2022