Français  
Accueil    Association    Liens    Livre d'or    Contacts 
Login: Passe:
 
S'inscrire gratuitement
Votre panier est vide
0 article
Valider votre panier
Chronique
PALACE - One for the road

Style : Rock FM / AOR / Westcoast
Support :  MP3 - Année : 2022
Provenance du disque : Reçu du label
11titre(s) - 42minute(s)

Site(s) Internet : 
PALACE FACEBOOK

Label(s) :
Frontiers Records
 (18/20)

Auteur : JMM213
Date de publication : 17/07/2022
Le grand luxe de l'aor
Michael PALACE, suédois de son état (même si d'origine lituanienne) nous sort son 4ème album. Il a dorénavant pris un rythme de croisière, avec la sortie d'un opus tous les deux ans, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'intéressé est un multi-instrumentiste et chanteur qu'il n'est plus nécessaire de présenter aux aficionados d'AOR et de Hard FM. Pour tout vous dire, c'est "la petite perle" choyée par Frontiers Music et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, Michael PALACE est un compositeur et guitariste qui a travaillé avec les maîtres du style, c'est à dire FIRST SIGNAL, le groupe de Harry HESS, chanteur également du légendaire groupe canadien HAREM SCAREM, CRY OF DAWN de Göran EDMAN, PRIDE OF LIONS de Toby HITCHCOK et KRYPTONITE avec Jakob SAMUEL, chanteur de THE POODLES, excusez du peu ! Vous en voulez encore ? Kent HILLI de PERFECT PLAN, HOUSTON, FIND ME de Robbie LABLANC et mes petits chouchous FANS OF THE DARK (album chroniqué par mes soins (cliquez ici). Sur ce nouvel album, il a tout fait, jusqu'à la production et l'ensemble est plutôt bluffant.

Fifteen Minutes débute l'album en trombe. C'est de l'AOR de haute volée et un tube en puissance. De toute façon, et pour être bien clair, Michael PALACE ne délivre pratiquement que des chansons calibrées pour passer en radio. Il y a ce côté frais qui passe tout seul. Westbound suit le même chemin, avec un AOR imparable tellement il claque fort ! C'est bien simple, je me retrouve tout naturellement dans les eaux d'un WORK OF ART. Too Old For This descend d'un cran dans le rythme, mais certainement pas dans l'intensité avec une mélodie chromée 24 carats. C'est encore du cousu main tout ça ! La voix de Michael PALACE est vraiment calibrée pour ce type de musique. Pour tout dire, le bonhomme est aussi à l'aise au chant qu'avec sa six cordes.

Money Can Kill fait parler les guitares avec un Hard FM très teinté années 80. FOREIGNER n'est pas loin je trouve. Si je compte bien, nous avons donc 4 premières chansons qui justifient, à elles seules, l'achat de l'album quand on est amateur(trice) de cette musique. Arrive fatalement le slow avec The Driver. Je ne vais pas vous mentir, le morceau est de facture très classique et ne révolutionnera pas le monde de l'AOR, même si Michael PALACE le chante parfaitement.

Time Crisis est un superbe morceau de Hard FM, avec un côté TOTO très marqué mélodiquement (période Mindfields et Falling In Beetween) surtout sur le refrain et je ne vais certainement pas m'en plaindre ! Le solo est impeccable. En fait, dès ce moment là, le ton de l'album change un peu avec une partie légèrement "plus sombre", qui est pour moi, la plus intéressante de l'ouvrage. Facing The Music en est le preuve avec une ligne vocale encore plus recherchée et des chœurs bien présents. C'est de l'AOR de grande classe, et je ne m'en lasse pas. Le solo est une démonstration technique de haut vol.

World Gone Mad m'accroche moins, peut-être à cause d'une mélodie un peu trop passe-partout. Oui, c'est cela, j'ai trop écouté ce genre de chansons en fait. Heureusement, Living Life, qui suit, développe un refrain irrésistible à la RADIOACTIVE. Michael PALACE chante divinement bien en mettant en avant son grain de voix très agréable. Le solo est magnifique.

Cancel The Flight est un morceau d'AOR assez pêchu, super bien écrit, dans le genre de ce que proposent ART NATION ou WIGELIUS. Le refrain est encore une fois imparable. Quel plaisir ! Le solo est inspiré et super mélodique. Loneliest clôt l'album en s'ouvrant sur des claviers très typés années 80. Le reste du morceau est marqué par un ton assez sombre avec des chœurs très présents et un solo de toute beauté, pour ne pas changer !

Michael PALACE maîtrise parfaitement tous les codes de l'AOR. Il en est dorénavant une valeur sûre. Avec lui, vous aurez la certitude d'écouter une musique de grande qualité pour peu que l'on aime l'AOR. Alors, si c'est le cas, foncez !

Westbound : cliquez ici

Time Crisis : cliquez ici

Cancel The Flight : cliquez ici
COMMENTAIRES DES LECTEURS Vos commentaires, vos remarques, vos impressions sur la chronique et sur l'album
Pour pouvoir écrire un commentaire, il faut être inscrit en tant que membre et s'être identifié (Gratuit) Devenir membre de METAL INTEGRAL
Rémifm Le lundi 18 juillet 2022
Quand les programmations sont réalisées avec brio, je ne suis pas sourcilleux, batteur ou pas de formation... 2 exemples : les albums Wild Frontiers de Gary MOORE ou encore Genesis de TALISMAN... Rock'On JMM213 !
Rémifm Le lundi 18 juillet 2022
Michael PALACE a un talent évident et je partage ton enthousiasme pour cet artiste. En revanche, tout musicien qui se respecte peut aussi constater que le son d'une batterie sera toujours plus agréable à l'oreille qu'une boite à rythme. En cela, Michael a d'énormes progrès à faire car mon Dieu que ses programmations manquent de créativité, de reliefs,d'imaginaire, de musicalité... Michael n'est pas batteur, et ça s'entend ! Bref, sans cette problématique, j'avoue trouver l'artiste excellent pour composer et interpréter ses compositions. L'album solo de Kent HILLI qu'il a composé et co-composé souffre du même problème... Affaire de goûts, comme toujours...
Commentaire de JMM213 : J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton commentaire. Je n'oublie pas que tu es batteur de formation et que tu es donc par nature sourcilleux quant à l'utilisation de cet instrument. Je comprends que tu sois hermétique à l'emploi d'une boîte à rythme. Pour ma part, je trouve que tout le reste est si bien exécuté et ce mec est tellement doué pour la composition que cela ne me pose pas de problèmes. C'est une question de goûts comme tu dis....
 Actions possibles sur la chronique
Enregistrer la chronique au format .PDF
Afficher la version imprimable de la chronique
Envoyer la chronique par email
Ecrire un commentaire
Poser une question sur la chronique
Signaler une erreur
Chroniques du même style
VINCE DICOLA
Only time will tell
TOTO
Falling in between live
PALACE
Rock and roll radio
STRANGERLAND
Echoes from the past
LOS ANGELES
Neverland
Chroniques du même auteur
KRAEMER
All the way
ART NATION
Inception
FANS OF THE DARK
Fans of the dark
STORMWARNING
Stormwarning
ICONIC
Second skin
© www.metal-integral.com v2.5 / Planète Music Association (loi 1901) /