19 / 20
26/07/2022
Final advent
DYNAZTY
 
DYNAZTY, formation suédoise, c’est 15 ans de carrière et un 8ème album, Final Advent qui sort le vendredi 26 Août prochain !
Le groupe a voulu réaliser son album le plus cohérent… Réussite totale !
Le groupe parvient en 10 titres et 42 minutes a réaliser son album le plus homogène et peut-être le plus "mélodique". Le Power Métal retrouve par moment une sensibilité Hard-Rock avec des mélodies de chant magnifiques et une qualité des solos de guitares rarement égalés. Un album 100 % hits, un alliage parfait de puissance, de mélodies, d’inspiration à tous les instants… Virevoltant d’un titre à l’autre, toutes les différentes ambiances ne me mènent qu’à une destination : LE BONHEUR ! La double pédale n’envahit pas la musique et se propose minimaliste et suffisante… Des rythmiques plus enlevées, comme chez BATTLE BEAST s’entendent...
L’album a été parfaitement mixé et masterisé par Jacob HANSEN, la basse ne s’est jamais aussi bien entendue, écoutez par exemple The White… Les claviers font le boulot pour apporter cette touche plus douce…ou une ambiance plus symphonique comme sur le final Power Of Now. La production est du groupe, sachant qu’avec un pareil mixage, il n’y avait plus qu’à mettre tout cela en lumière et au firmament ! Gros son certes, mais juste ce qu’il faut pour que les basses ne viennent pas gâcher la fête… À noter un Instinct qui démarre comme du RAMMSTEIN avant de partir sur un pur hymne de Power Heavy Métal absolument jouissif et au refrain imparable ! Vous allez chanter les amis… La guitare rappelle un peu la mélodie de L’Hymne À La Joie de BEETHOVEN… Quel bonheur ! Et que dire des Yours, Heart Of Darkness ou encore Achilles Heel qui me retournent les sens à chaque passage… Le titre le plus costaud Advent et sa guitare rythmique au son très métal garde toute sa mélodicité et se laisse bien apprécier. Alors pourquoi ne pas avoir mis la note maximale me direz-vous ? Hé bien pardi parce qu’il me manque mon slow ! Qui aurait porté l’album à 46/47 minutes avec l’espoir d’un final aussi inspiré que le reste de l’album… Bon, vous allez dire que je suis trop exigeant… Cela dit, j’ai un autre gros bémol pour cette sortie à adresser à AFM, la maison de disque. Pourquoi sortir le vinyle avec un titre supplémentaire ? (Symphony Of Tragedy). Composition qui n’est même pas proposée en écoute pour la rédaction de nos chroniques… Et pourquoi ne pas l’avoir mis aussi sur le cd ? Les acheteurs de cds dont je fais partie ne méritent-ils pas d’avoir ce titre supplémentaire ? Stupide ! Ces pratiques m’exaspèrent littéralement…
Cela n’enlève rien à la magie de cet album qui, j’en prends le pari, sera l’album qui réunira à 100 % tous les fans du groupe !
Chef-d’œuvre !

DYNAZTY 2022 :

Nils MOLIN : Chant,
Love MAGNUSSON : Guitare,
Mikael LAVÉR : Guitare,
Jonathan OLSSON : Basse,
Georg HÄRNSTEN EGG : Batterie.

Yours : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mardi 26 juillet 2022