16 / 20
02/08/2022
Origin
INDUS VALLEY KINGS
 
N’ayant pas reçu de biographie, vous ne m’en voudrez pas de ne pas vous retracer la passionnante existence de ce groupe, vraisemblablement originaire de New York, et adepte d’un Rock électrique fortement inspiré par la décennie magique 1967-1977. Soit la capsule temporelle qui vit les explosions successives du Rock psychédélique, du Garage Rock, du Heavy Blues, du Hard Rock et du Punk. En digne héritier de BLUE CHEER, SIR LORD BALITMORE et JAMES GANG, le groupe délivre neuf compositions en guise de second album copieux.
Faisant suite à un album exploratoire sans titre paru en 2021, Origin parvient miraculeusement à combiner la crasse séminale du Heavy Rock psychédélique circa 1968, agrippant au fil de ses rythmiques rampantes et écorchées des parts de patrimoine de THE DEVIANTS, THE STOOGES ou les PINK FAIRIES. Soit la frange la plus urticante du Heavy Rock de la fin des années 60 et du début de la décennie suivante, laquelle devait inspirer quelques décennies plus tard le Stoner Rock, mais aussi le Sludge Metal.

Pour faire la part des choses, en termes de formats, le répertoire d’INDUS VALLEY KINGS se divise fort nettement et de manière intelligemment équilibrée entre d’une part des compositions incisives et concises, typiques d’un Heavy Rock acide de la fin des années 60 et du début des années 70, et pas moins d’une composition qui dépasse de peu les sept minutes (l’hypnotique …And The Dead Shall Rise) et deux autres qui franchissent alertement le col des huit minutes (A Cold Wind, Dark Side Of The Sun). Une manière d’équilibrer un sens de l’agressivité en état second et un sens de la divagation prospective en état tout aussi second.

Dans le premier cas de figure, nous rencontrons des morceaux efficacement construits autour de riffs simples et épais, charbonneux, objectivement rétrospectifs mais compatibles avec les critères Stoner (pour l’épaisseur rythmique), voire Sludge (pour la couche crasseuse et huileuse des riffs). Dans le second cas de figure, nous avons les trois compositions exceptionnellement longues dans le cadre de l’album, lesquelles privilégient certes le développement de motifs rythmiques obsédants, sans pour autant abandonner une animation particulièrement dynamique et diversifiée de la part du batteur.

Dans tous les cas de figures, cet opus installe INDUS VALLEY KINGS comme un point de référence actif, à défaut d’être parfaitement référentiel, en matière de Stoner Metal activement Rock.

Vidéo de Sky King : cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 2 août 2022