|
Formats libres et psychédéliques
|
Derrière le nom d’ELECTRIC OCTOPUS, on trouve trois musiciens originaires de Belfast, à qui on ne fera pas l’injure de devoir se situer du côté des Républicains ou des Loyalistes, tant leur musique (a contrario d’un artwork très conforme aux canons du christianisme ancestral celtique) exprime une volonté farouche de s’émanciper des clivages culturels inhérents à l’une ou l’autre des communautés antagonistes, voire au celtisme insulaire en général.
Car la véritable religion adoptée par ELECTRIC OCTOPUS s’avère être avant tout celle d’une musique occasionnellement Rock, assurément psychédélique, instrumentale (à peine quelques psalmodies dans le spectre sonore) et basée sur l’improvisation. Inutile de vous dire que les publics de ce siècle, habitués aux formats surpuissants (en termes de production et de mixage), risquent de ne pas comprendre de quoi ELECTRIC OCTOPUS est le nom. Pourtant, ce trio a adopté un nom qui ne ment pas : il est bien question de musique électrique, si ce n’est qu’elle fuit les formats usés jusqu’à la corde du Rock, du Heavy Rock, et même du Rock électrique. L’auditeur n’est pas invité à s’incliner devant un énième exercice de Stoner Rock à fortes tendances psychédéliques. On se situe dans une démarche autrement plus libre, au sein duquel on rencontre certes des rythmiques épaisses et des guitares acides. Mais on peut tout aussi bien se confronter à des exercices libres de batteries, purement rythmiques, à mille lieues de solos qui firent la renommée de certains batteurs entre 1967 et 1975. Parfois, des claviers se mêlent à l’exercice, mais jamais en mode démonstratif et techniciste, propre au Rock progressif.
Non, ELECTRIC OCTOPUS ne se veut pas a priori ni attractif, ni démonstratif, juste à l’écoute des vibrations du moment, lesquelles peuvent être d’inspiration Blues Rock bancal à la GROUNDHOGS, Rock psychédélique pur sucre, Folk dépouillé, Folk oriental à la THIRD EAR BAND ou QUINTESSENCE, orages métalliques ponctuels : les trois comparses se réservent légitimement tous les droits, gambadant d’un registre à l’autre, privilégiant avant toute considération de style ou de format, l’expression d’ambiances et d’atmosphères qui portent dans leurs développements reptiliens ou hypnotiques leur propres logiques rythmiques asymétriques.
En dehors du temps, ELECTRIC OCTOPUS affiche un radicalisme âpre, sincère, parfois ostensiblement austère. Objectivement difficile à cerner, encore parfois entichée de son propre radicalisme, la musique du trio s’offre dans toute sa sincérité, à la fois iconoclaste compte-tenus des paramètres actuels, et farouchement indépendante de toute chapelle réductrice. Formats concis ou franchement longs (plus de 13 minutes pour a2enmod !), osez l’exploration et la découverte !
Vidéo de l’album : cliquez ici
|
|
|
|