|
On est si bien en apesanteur !
|
Je n'ai pas besoin de vous rappeler que l'essentiel du Hard FM nous vient de la Scandinavie, et cela depuis un paquet d'années maintenant. Eh bien, avec SECOND REIGN, nous changeons de direction pour aller faire un tour pas très loin de chez nous, en Suisse, pays qui n'a, vous allez le constater, rien à envier aux nordistes. L'album est sorti il y a déjà quelques mois, mais ce serait une hérésie de passer à côté !
Alors, me direz-vous, en matière de Hard Rock Helvète, il y a déjà eu GOTTHARD, (ou bien KROKUS, en remontant un peu plus dans le temps). Je vous répondrais que ces groupes, que j'adore par ailleurs, font/ont fait plutôt dans un Hard Rock assez classique. Là, nous sommes en présence d'un mélange de plusieurs courants musicaux qui vont de l'AOR au Métal en passant par le Hard Rock avec une petite touche de Heavy. On pourrait me rétorquer que tout cela doit donner un résultat fort disparate. Eh bien la réponse est non, clairement NON. Au contraire, il y a une véritable unité qui se dégage de l'album. Quand on sait qu'à cause de ce satané COVID, les musiciens ont dû enregistrer chacun leur tour sans se voir, eh bien cela ne se ressent aucunement ! Le groupe est composé de Stephan LIPP au chant et à la basse, presque l'homonyme des montres...suisses, ça ne s'invente pas ! Alain SCHNEBLE aux guitares, Bo REBSAMEN qui tient les claviers et Dan HAMMER (qui porte bien son nom) à la batterie.
On met le turbo dès le premier morceau, Uninvited. Le riff de guitare est de sortie avec des nappes de synthé qui font le boulot derrière. La voix de Stephan LIPP est calibrée pour cette musique. Le refrain claque fort, tout de suite, un peu comme savent si bien le faire les groupes suédois tels que H.E.A.T., ECLIPSE ou W.E.T. Ceci étant, je trouve que l'inspiration du groupe est plus à rechercher du côté de SEVENTH CRYSTAL, CARE OF NIGHT, STATE OF SALAZAR, MAGIC DANCE, ARCTIC RAIN ou FIND ME, vous voyez le genre. Il y a beaucoup de soin apporté à ce morceau comme sur tous les autres d'ailleurs. C'est de la haute voltige avec un son qui est un modèle du genre, très clair, mais je vous en reparle un peu plus loin.
On poursuit toujours dans ce registre avec The Truth, qui tire vers le Hard Rock. La voix se fait plus agressive, et est immédiatement doublée pour nous catapulter vers un refrain on ne peut plus "catchy". Ne vous inquiétez pas, il y en aura d'autres durant tout l'album. Le solo m' emmène bien loin dans la stratosphère.
Let Me Breathe est un morceau merveilleusement bien pensé, je trouve. Il réussit à garder une grosse énergie mais sans pour autant céder à une quelconque facilité d'écriture. Stephan LIPP nous envoie une ligne mélodique remarquable. C'est vraiment du travail d'orfèvre, ce qui me paraît tout à fait normal, s'agissant d'un groupe suisse... Fire débute sous un déluge de batterie pour envoyer un tempo d'enfer, du béton, du Heavy quoi ! Le refrain est bien entendu totalement mélodique. Il y a un passage où la batterie devient syncopée, accompagnée d'une nappe de synthé qui débouche sur un solo qui emmène tout sur son passage. J'adore ! Le morceau se finit à la double pédale. Et voici que déboule Falling, un très très bon morceau. L'intro est somptueuse et la suite est du même niveau, c'est-à-dire tout en haut sur l'échelle de la mélodie. Le chant est très inspiré. Mais où vont-ils trouver tous ces refrains ! Un superbe morceau où tout s'enchaîne à la perfection. Du grand art, je vous dis.
Que serait un album de Hard mélodique sans morceau lent ? Bordeline arrive donc. C'est un morceau dans les standards du slow. Il passe agréablement, toujours avec cette jolie voix et un solo aérien. Wrong repart sur des bases très hautes. C'est toujours aussi somptueux. Là, il faut bien se rendre compte d'une chose, c'est que le son est parfait. La distribution des instruments est vraiment au top. De toute façon le Hard FM ne supporte pas un enregistrement ne serait-ce que moyen. Le refrain est encore une fois "catchy" mais je me dois d'insister sur la qualité de la prise de son. Pour une fois, ce sont les claviers qui entament Another night. Ils sont tout de suite rattrapés par un gros riff de guitare qui met le morceau sur orbite. C'est une autre facette de ce groupe qui se dévoile, avec un côté plus "léger", peut-être grâce aux chœurs ? La batterie fait son petit festival et le solo est absolument parfait. You'll never Catch Me (When I'm Gone) fait la part belle à la basse, bien mise en avant. C'est un mid-tempo doté d'une superbe mélodie. Le refrain est à pleurer tellement c'est beau ! Une perfection vous-dis-je ! Pour me réjouir encore plus, il est enchaîné avec un solo divin.
Dark Matter est une autre perle de Hard FM bien costaud. C'est un festival de guitares rythmiques à gauche, à droite, de la guitare partout ! Ces mecs ont vraiment tout compris à cette musique. Vous voulez du Hard Rock à la limite du Heavy ? Voici Uncover. À ce niveau-là, je n'ai plus grand chose à rajouter à part vous dire que j'aime quand la double pédale est utilisée comme Dan HAMMER le fait ici. Je ne parle même pas du solo ou de la construction du morceau, loin d'être simple en fait ! The Big Lie est un morceau de Hard Rock très énergique à la limite de l'hymnique, avec un croisement de solos claviers/guitare. Stephan LIPP est tout simplement impeccable au chant et mine de rien, la composition est de grande qualité.
Home, le dernier morceau est un slow comme savent si bien le faire les groupes de Hard mélodique. La mélodie me caresse dans le sens du poil, et je m'abandonne à ce plaisir sucré, fait d'une si belle voix et de chœurs tout moelleux. Le son chaud du saxophone vient définitivement m'achever. Killing me softly, s'il vous plaît !
Voici un groupe qui est pour moi, une grande découverte. Il y a une belle qualité d'écriture et d'interprétation. Le tout est bourré de mélodies tout en gardant une pêche de tous les instants. Pour une fois, j'avais envie de mettre en écoute l'album entier tellement il est bon. C'est comme si SECOND REIGN avait remis notre Hard FM chéri parfaitement au goût du jour. Alors, je ne vais pas tourner autour du pot, ça y est, je suis accro. Vite, une autre dose !
Uninvited : cliquez ici
Falling : cliquez ici
You'll Never Catch Me (When I'm Gone) : cliquez ici
|
|
|
|