18 / 20
27/08/2022
Saints and sinners
HOUSE OF LORDS
 
Depuis 1987, HOUSE OF LORDS a connu la valse, presque habituelle pour de nombreux groupes, de ses musiciens… Une seule constante, ce doué de chanteur, guitariste qu’est James CHRISTIAN… Sa foi est à l’épreuve du temps et sa voix n’a pas pris une once de fatigue… Magnifique ! La danse à trois temps se poursuit avec pour ce nouvel et excellent album un changement de batteur (bienvenu Johan KOLEBERG) et la présence aux claviers de Mark MANGOLD… Ce dernier est connu des amoureux d’AOR car il fut de l’aventure de TOUCH, AMERICAN TEARS et DRIVE SHE SAID ! Il a aussi composé pour Michael BOLTON, CHER etc. Il est aussi chanteur et producteur. James CHRISTIAN joue de la basse et Jimi BELL, guitariste du groupe depuis 2005 poursuit son œuvre sur ce magnifique Saints And Sinners… Résumé de la carrière du groupe en cliquez ici.
Sur l’ensemble de l’album, je peux écrire que tout est excellent et varié.
Je démarre avec le titre éponyme et ma foi, c’est du pur HOUSE OF LORDS, mélodique comme à ses premières heures. Déjà s’entendent les claviers en accompagnement et le refrain est juste dantesque. La phase « solo » est partagée par la guitare et les claviers, c’est réussi, le titre est un hit majestueux, rythmé, entraînant, j’adore… Les claviers entame House Of The Lord que les amoureux d’ASIA risquent comme moi d’apprécier à sa juste valeur… James CHRISTIAN vient encore poser une magnifique ligne de chant et le refrain ouvre tous mes chakras en grand… La rythmique virevolte sur 3 pattes à la heavy métal, la fusion est une réussite totale ! Titre long, 5,38 avec un pont à la ASIA du meilleur effet, solo de guitare et claviers, c’est parfait ! Woooo ! HOUSE OF LORDS revient très inspiré !
Et ce n’est pas fini car pour tout vous avouer, le festival continue…
Take It All commence comme du DRIVE SHE SAID, l’enchaînement me rappelle un titre du fantastique album de ART OF ILLUSION avant d’offrir ce que HOUSE OF LORDS réussi sans problème, un mid-tempo au refrain doublé de chœurs virevoltants, je suis sous le charme… Le solo de guitare, accompagné des claviers s’inscrit encore dans la réussite de ce titre...
3 titres, je suis conquis…
Arrive Road Warrior et KANSAS me vient directement à l’esprit et finalement de bout en bout… Mélodie superbe de claviers au son Hammond, rythmique enlevée et bien Rock’n’Roll, punaise que c’est bon ! Refrain imparable, solo de claviers à la DEEP PURPLE, sublime cavalcade, le batteur me régale, c’est vraiment bien écrit, interprété. Le mixage est bon, la production largement suffisante, bref, « youpee » pour résumer… 5 minutes de pur bonheur…
Mistress Of The Dark, c’est 7 minutes et 13 secondes de pur joie… C’est aux premiers albums de EUROPE que je pense avant de filer chez DRIVE SHE SAID… Rien de nouveau mais que c’est agréable… James CHRISTIAN trouve encore le moyen de m’attendrir sur le refrain… Et ce petit gimmick de claviers qui tournent en boucle par moment… Il y a une once d’envie progressive sur ce titre, genre des années 70… La batterie m’offre 2 petits moments de double pédale... J’adhère ! Johan KOLEBERG maîtrise à merveille son instrument et joue juste !
Arrive le temps du slow et de vous à moi, c’est un chef-d’œuvre ! Une Avalanche émotionnelle… Piano, claviers, la voix angélique de James CHRISTIAN, je fonds littéralement aux arrangements voix… J’ai l’impression de retrouver le meilleur de Diane WARREN des années 80 !
Roll Like Thunder offre une guitare plus présente et nerveuse et je retrouve HOUSE OF LORDS dans son expression Hard-Rock mélodique… Plus classique, ce titre se laisse bien apprécier et me fait voyager dans les années 80 ! Jimi BELL s’exprime enfin pleinement et seul sur un solo bien envoyé ! Les claviers accompagnent sagement l’ensemble.
Razzle Dazzle, c’est LED ZEPPELIN sur l’entrée de la batterie (j’aime beaucoup ce batteur), c’est rythmé et le développement rappelle le titre précédent… Du Hard-Rock mélodique qui pulse… Joli refrain, classique, solo de guitare technique puis de claviers… 1 2 3 4 me lance James CHRISTIAN qui a mangé du lion ! "It’s Only Rock’n’Roll And I Like It" !
Dreamin’ It All poursuit cette parenthèse que je qualifie de plus nerveuse avec des claviers moins présents. HOUSE OF LORDS a toujours mélangé l’AOR, le Hard-FM et un Hard-Rock parfois plus nerveux. C’est le cas ici… Avec les 2 titres précédents, c’est un HOUSE OF LORDS un peu moins mélodique, plus direct et dans une sorte de classicisme évoquant les années 80. Joli solo de guitare…
Takin’ My Heart Back, bien rythmé avec une guitare bien présente reste dans la continuité…
Et l’album se termine avec un hit majestueux (Angels Fallen), sons de claviers 80 en ouverture, rythmique typique du Hard-FM, James CHRISTIAN fait monter la mayonnaise sur le pont et envoie un refrain à tomber par terre…
Pour résumer, sur ces 11 titres, nous avons 4 classiques « pur jus » Hard-Rock mélodique HOUSE OF LORDS, un slow dantesque, deux hits majestueux typés Hard-FM des années 80 et 4 titres qui vont, avec l’apport des claviers, me reconnecter avec des groupes 70, KANSAS, DEEP PURPLE, 80 comme ASIA ou EUROPE…ce qui devrait plaire aux fans de Gregg GIUFFRIA, l’instigateur du groupe…
18.5/20

Sorti le 16 Septembre 2022 !

House Of The Lord : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : samedi 27 août 2022