19 / 20
27/08/2022
Ancient astronauts
MOTORPSYCHO
 
Grâce à Ancient Astronauts, MOTORPSYCHO atteint un nouveau pic de créativité. Loin du stoner ou desert rock beaucoup plus brut de ses débuts, l’album délivre un metal ou rock progressif et psychédélique qui sait être puissant ou contemplatif et que je pourrais ranger (si j’utilisais un classement thématique) entre mes albums de RUSH et PINK FLOYD d’un côté et ceux de KING BUFFALO, et CROWN LANDS de l’autre.

À ce titre le morceau d’ouverture (The Ladder) est emblématique de cette dualité avec ses intro et outro planantes, tandis qu’entre les deux, la rythmique pilonne et la guitare est surchargée en distorsion. Pour lier les deux mondes, la voix mesurée pose une splendide mélodie qui perdure longtemps après l’écoute.

C’est reparti pour un petit passage atmosphérique (The Flower Of Awareness) qui s’avère être l’introduction de Mona Lisa Azrael. Cette fois-ci le morceau est tranquille, doux. La guitare est claire, acoustique, le rythme berce avec ses nappes de synthé, ses tintements de glockenspiel, ses sons flûtés jusqu’à la fin de la quatrième minute. C’est une petite ligne de basse inquiétante qui entre en jeu pour nous alerter de l’attaque imminente d’une guitare tueuse. S’ensuit une jam jubilatoire de sept minutes au sein de laquelle les atmosphères varient pour se fondre dans une plage méditative.

Je suppose que si j’avais la version vinyle de l’album il serait temps de retourner la galette pour cette face B composée d’un unique titre de vingt-deux minutes : Chariot Of The Sun – To Phaeton On The Occasion Of Sunrise (Theme From A Imagined Movie)… Ca y est, rien que le temps d’écrire le titre, les vingt-deux minutes sont passées. Lol
Si pour décrire ce morceau je faisais référence à l’album culte de SLINT, Spiderland, verriez-vous ce dont je veux parler ? Il s’agit pour beaucoup de l’album fondateur du post-rock (1991) et dont le pressage original coûte un bras, un œil, un rein et la peau du cul - je conseille vivement la très belle et beaucoup moins onéreuse réédition (Remaster, Touch And Go, 2022).
Je reviens à mon mouton. En gros, Chariot Of The Sun est un titre 100% hypnotique et 98% instrumental, à l’exception de quelques vocalises. C’est un riff qui tourne en rond inlassablement tout en changeant de couleur et en se chargeant d’électricité. Notez que vers la quatorzième minute il y a un plan de breaks un peu jazzy mais qui passent crème. Pendant le premier quart d’heure, vous glissez sans vous en apercevoir d’une légère bruine au déferlement énergétique d’un orage. Puis, il y a un retour soudain à l’accalmie avant un nouveau sommet tumultueux qui s’estompera à son tour. Un titre fascinant !

L’exemplaire limpidité du son est comparable à un album des PINK FLOYD, à la différence près qu’au lieu de passer trois ans en studio, MOTORPSYCHO y a passé cinq jours et a enregistré la majeure partie en direct. Voilà qui en dit long sur le monstrueux niveau des gars.

Métalleux purs et durs, vous aurez compris que les Ancient Astronauts nous conduisent aux frontières de notre galaxie Metal. Cependant, MOTORPSYCHO fait preuve d’une telle maturité et maestria que, ceux parmi vous qui possèdent un brin d’ADN prog, courent le risque de tomber amoureux de ce bijou.

***


MOTORPSYCHO est composé de :
- Bent SÆTHER, chant, basse, guitare, claviers, batterie ;
- Hans Magnus ‘Snah’ RYAN, chœurs, lead guitar, claviers, mandoline, violon, basse ;
- Tomas JÄRMYR, chœurs et batterie.

***


Extraits d’Ancient Astronauts :
- The Ladder : Cliquez ici !
- Chariot Of The Sun : Cliquez ici !

Pumpkin-T
Date de publication : samedi 27 août 2022